Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Saint-Nabord : découverte d’un dépôt sauvage sur le site de Noirgueux

0 commentaire

0

Écouter cet article

Photos Mairie de Saint-Nabord

Le responsable des services techniques de la commune de SaintNabord a eu la mauvaise surprise de découvrir énorme tas de détritus déversé à proximité du site de Noirgueux. Du plastique, des tubes polyéthylènes, des végétaux divers, de la terre.

Par ailleurs, au vu du volume déposé, le coupable, possiblement équipé d’un véhicule poids lourd, a multiplié les infractions puisqu’il a probablement emprunté un chemin interdit au plus de 3.5 t. « Nous condamnons ces agissements qui, outre un impact sur l’environnement, vont mobiliser des moyens humains et financiers », affirme la commune de Saint-Nabord, qui en profite pour rappeler l’impact de ce type d’actes sur l’environnement :

« Savez-vous, qu’une fois abandonnés dans la nature, les déchets mettent beaucoup de temps pour se décomposer :

De quelques mois à 1 an :

• Papier (mouchoirs, journal, papier toilette…) : de 2 semaines à 1 an ;

• Fruits (trognon de pomme, pelure de fruits…) : de 1 à 6 mois.

De 1 an à 100 ans :

• Mégot de cigarette : 1 à 2 ans ;

• Huile de vidange : 5 à 10 ans ;

• Chewing-gum : 5 ans ;

• Boite de conserve en fer : 50 ans.

100 ans et plus :

• Bouteilles en plastique : 100 à 1 000 ans ;

• Canettes en aluminium : 200 à 500 ans ;

• Sacs en plastique : 450 ans ;

• Cartouches d’encre : 400 à 1 000 ans ;

• Bouteilles en verre : 4 000 ans.

Nous savons à présent qu’un chewing-gum peut mettre 5 ans avant de se dégrader et qu’un simple papier de bonbons n’est pas sans impact sur la nature.

De plus, même si les végétaux comme les graminées ne sont pas polluants en tant que tels, ils restent néanmoins invasifs et colonisateurs.

Pour rappel le contrevenant s’expose à de lourdes sanctions :

– Si le dépôt de déchets en forêt est réalisé à l’aide d’un véhicule, il est fait application de l’article 161-1 du Code forestier et 635-8 du Code pénal s’applique. Le coupable encourt une amende de 5ème classe pouvant aller jusqu’à 1 500 €, des peines complémentaires telles que la confiscation du véhicule et la suspension du permis de conduire, ainsi que les dommages et intérêts pour le préjudice subi.

– Si le dépôt est réalisé par un professionnel, il contrevient à ses obligations au titre du code de l’environnement qui impose des modalités de traitement précises. Il s’agit d’un délit puni de deux ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende (amende X 5 pour les personnes morales) (art. L541-46 4° du code de l’environnement).

Nous rappelons pour finir que les déchetteries sont ouvertes à tous et tous les jours … alors SOYONS RESPONSABLES ET RECYCLONS !!! »

Commune de Saint-Nabord

0 commentaire

Laisser un commentaire