Patrick Lagarde, président d’Évodia et Fabrice Barbe, directeur général de Vosgelis, se sont donné rendez-vous ce lundi pour formaliser leur engagement au service de la réduction des déchets, qui se traduit par une convention de partenariat pour le déploiement des sites de compostage partagé dans le patrimoine de Vosgelis.
Acteur vosgien de la réduction des déchets, Évodia a élaboré en 2019, en collaboration avec ses collectivités adhérentes (Sicovad, Sicotral, communautés d’agglomérations et de communes…), un Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPMDA). A ce titre, la réduction des biodéchets et des déchets verts est devenue un enjeu majeur du déploiement de ce programme, notamment pour anticiper l’obligation de tri à la source des biodéchets avancée par l’Union Européenne au 31 décembre 2023.
De son côté Vosgelis, propriétaire de 110 hectares d’espaces verts collectifs dans son patrimoine (soit l’équivalent de 155 terrains de foot), met ce potentiel au service de sa démarche RSE en développant de nombreuses actions autour de l’environnement et du lien social : jardins partagés, potagers en pieds d’immeubles, vergers partagés… tandis que les sites de compostage fleurissent un peu partout dans les quartiers pour atteindre le nombre de 21 à la fin de l’année dernière.
En signant ce partenariat, Évodia et Vosgelis donnent un coup d’accélérateur au développement de cette initiative : en effet, pas moins de 115 sites ont été identifiés (principalement dans les Quartiers prioritaires de la ville) rien que pour l’année 2021, desservant 7000 foyers. Comme les précédents, ces sites seront installés par les collectivités adhérentes d’Évodia sur l’ensemble du département.
Mais la convention met aussi fortement l’accent sur l’accompagnement des habitants : des référents seront désignés pour chaque site de compostage (habitants volontaires et/ou collaborateurs de Vosgelis sur le terrain), une formation complète leur sera proposée et un suivi sera assuré par Évodia ou la collectivité concernée. Ce développement exceptionnel du compostage sur le patrimoine de Vosgelis sera financé à 75% par Évodia et à 25% par le bailleur.
A l’occasion de cette rencontre qui s’est tenue dans la nouvelle Salle Parisot, véritable vitrine du savoir-faire vosgien, Fabrice Barbe a souligné les actions concrètes et surtout collectives qui traduisent l’engagement de Vosgelis au service de la planète, troisième volet de son projet d’entreprise : du bilan carbone au parrainage de ruches en passant par l’achat d’une « Ami » électrique ou le soutien aux producteurs locaux, les exemples sont nombreux. De son côté, Patrick Lagarde a rappelé que « les meilleurs déchets sont ceux que l’on ne produit pas » et s’est félicité de ce qu’il a qualifié d’un « très beau partenariat ».
0 commentaire