Photo d’illustration
C’est une rentrée scolaire un peu particulière, marquée une nouvelle fois par les mesures mises en place dans le cadre de la crise de la Covid-19. Avec notamment l’obligation du port du masque pour les enfants dès le CP, dans les écoles romarimontaines comme dans le reste du pays.
Un système de niveaux, de 1 à 4, a été mis en place. Pour cette rentrée, c’est le niveau 2 qui est appliqué. Le port du masque est obligatoire en intérieur pour les élèves d’école élémentaire, les collégiens et les lycéens dans les espaces clos. Le port du masque concerne donc le personnel et les élèves, dès le CP. Or, il existe des classe « mixtes » avec plusieurs niveaux. C’est notamment le cas d’une classe de Grande Section / CP. Une partie des élevés de la classe se retrouve donc forcée de porter un masque, et l’autre non.
Une situation qui est diversement appréciée, comme a pu le révéler notamment la visite de rentrée d’élus municipaux et de l’inspecteur d’académie dans des classes. Selon l’institutrice, « ça fait partie des incohérences, du non sens total ». L’inspecteur d’académie n’est pas tout à fait de cet avis. Selon lui, l’incohérence aurait peut être été de faire porter le masque aux élèves de maternelle. Une chose est sûre, comme le rappelle le maire, étant donné leur âge, la période marquée par la crise de la Covid-19 représente une importante part de leur vie. Et de leur expérience scolaire.
Les règles seront peut être amenées à évoluer. Dans le cas d’un passage en niveau 3, le port du masque deviendrait obligatoire également en extérieur, et non seulement lors des heures de classe. C’est la même chose pour le niveau 4. Dans le cas d’un passage au niveau 1, le port du masque en intérieur ne serait plus obligatoire pour les élèves en primaire, mais uniquement pour les collégiens.
0 commentaire