Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Manifestation : grève des enseignants

0 commentaire

0

Écouter cet article

A l’appel des syndicats, une journée de grève a lieu aujourd’hui dans le monde enseignant. Réunis en début d’après-midi devant la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN),  Ils revendiquent  un plan d’urgence dans l’éducation, plus de postes, une revalorisation des salaires et l’amélioration des conditions de travail.

« La rentrée 2021 est de nouveau marquée par le manque d’anticipation et la confusion de la politique suivie face à la poursuite de la crise sanitaire ». communique l’intersyndicale.  « Par ailleurs, alors que cette rentrée aurait nécessité la mise en place d’un plan d’urgence et la création massive de postes pour l’éducation dans un contexte qui a rendu plus compliquée la progression des apprentissages, le ministère poursuit une politique qui va à rebours des besoins du service public“ dénoncent les syndicats.

Le ras-le-bol des profs

Anthony Buchert, secrétaire départemental FO Lycées-Collèges demande un plan d’urgence pour l’éducation nationale. « On est là pour défendre le baccalauréat au niveau national. Actuellement, il n’existe plus. Il n’est plus égalitaire ni anonyme. Il n’est pas normal que les sujets de l’examen soient choisis par bassin et non plus au niveau national. Le COVID a été un prétexte pour accélérer les choses. Bientôt les bacheliers n’auront plus le droit de faire ou poursuivre leurs études. Avant, ils avaient tous les mêmes repères, le même bac ». Et de s’indigner des classes à 35 élèves dans les lycées.

Jean-Luc Varlet, représentant le syndicat SNUDI-FO pout le 1er degré proteste contre deux déclarations du gouvernement. « Tout d’abord l’annonce de l’augmentation des salaires uniquement pour les enseignants débutants. Ensuite l’idée défendue à Marseille de créer des écoles où le directeur aurait le choix de ses enseignants. Même si actuellement c’est en phase d’expérimentation, il y a le risque de l’étendre dans tout le pays. Sans compter le projet de faire des actuels directeurs d’écoles des supérieurs hiérarchiques ».

Un appel à la grève interprofessionnelle et intersyndicale est lancée le 5 octobre prochain.

Enseignement

grêve

manifestation

0 commentaire

Laisser un commentaire