Dans le cadre de la fête des 20 ans des AMAP en France, l’AMAP Les Choucas Gourmands prépare une ferme ouverte et un marché paysan ce dimanche 3 octobre à la Bergerie de la Colline à Fresse-sur-Moselle (sous la Chapelle des Vés). Au programme de cette rencontre : visite de la ferme, traite des brebis, Ciné-débat, dégustation et vente de produits bios et locaux, moment convivial (repas tiré du sac).
L’objectif est de célébrer les 20 ans du mouvement des AMAP en France, faire connaître le système AMAP, l’AMAP Les Choucas Gourmands et ses producteurs et interpeller largement sur l’importance de l’agroécologie paysanne et citoyenne pour l’avenir. C’est une invitation à se questionner et à agir face aux défis actuels du climat, de la biodiversité, du foncier, de l’installation et la formation agricoles, de la transmission des fermes, de la conversion à la bio, de la protection des sols, de l’eau et de l’air, des semences, du bien-être animal, du respect du vivant.
Le 17 avril 2001 à Aubagne, un groupe de militants lançaient le pari fou d’acheter à l’avance une part de la récolte d’un maraîcher proche de chez eux : la première AMAP était née. Le mouvement des AMAP se structure. Des milliers de paysans et d’« amapiens » militent pour une agroécologie paysanne et une alimentation saine, durable et accessible à tous. On compte aujourd’hui plus de 2000 AMAP partout en France, avec plus de 200000 mangeurs et 3700 paysans.
Le cœur de ce modèle est basé sur l’engagement et la solidarité envers les paysans qui nous nourrissent. Au croisement de l’agriculture paysanne, de l’agriculture biologique et de l’économie sociale et solidaire, les AMAP refusent le système agro-industriel et proposent des solutions alternatives qui ont fait leurs preuves pour une transition de l’agriculture et de l’alimentation.
0 commentaire