Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Ils manifestent pour le pouvoir d’achat et les salaires

0 commentaire

0

Écouter cet article

manifestation-salaire-epinal-3

L’intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires avaient lancé une appel à manifester et à la grève ce mardi 5 octobre. Le cortège s’est rassemblé place Foch devant la préfecture d’Epinal, avant de défiler dans les rues du centre-ville. C’est la première mobilisation nationale depuis la rentrée. Ils protestent contre l’inflation des prix, la question des salaires et les réformes de l’assurance chômage et des retraites.

A quelques mois des élections présidentielles, les syndicats veulent se faire entendre. « Stop au quoi qu’il nous en coûte » peut-on lire sur les banderoles des syndicats. Ce mardi après-midi, les manifestants avaient rendez-vous place Foch à Epinal. Ils protestent contre la réforme de l’assurance chômage, entrée en vigueur le 1er octobre et demandent l’abandon de la réforme des retraites. Ils protestent aussi contre l’inflation des prix de consommation courante : énergie et alimentation.

La question des salaires et des pensions est au cœur de cette mobilisation. Pour les syndicats, l’augmentation du Smic effective depuis le 1er octobre ne suffit pas. L’intersyndicale affirme « l’urgence d’augmenter le Smic et les grilles de classifications, le point d’indice de la fonction publique, les pensions, les minima sociaux et les bourses d’études ».

C.K.N.

0 commentaire

Laisser un commentaire