Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Remiremont : l’épicerie solidaire du Secours Catholique a été inaugurée

0 commentaire

0

Écouter cet article

DSC_0501

L’épicerie solidaire de Remiremont qui a ouvert ses portes en avril dernier, vient juste d’être inaugurée ce vendredi matin, dans les locaux de l’équipe du Secours Catholique, au 2 passage Bergerot.

Un pot de l’amitié a suivi la visite du magasin. Un moment de convivialité autour de ce lieu solidaire. Ce rendez-vous a été l’occasion de faire un retour sur ce projet de longue date dont la gestation et la mise en œuvre ont duré trois ans, contrariées par la récente crise sanitaire. Des partenaires sociaux et membres des associations du secteur se sont réunis pour cette journée d’inauguration et d’échange. Le maire Jean Benoît Tisserand était notamment présent, ainsi que le député Christophe Naegelen et de le sénateur Jean Hingray.

Sur le territoire Montagne, le Secours-Catholique réunit 6 équipes locales. Fortes de 130 bénévoles, elles agissent toute l’année pour accompagner plusieurs centaines de familles et de personnes en situation de précarité, d’isolement, de solitude. Le projet de création de l’épicerie solidaire est né de la volonté des bénévoles de changer leur mode de fonctionnement et d’ancrer le lien tissé avec les partenaires sociaux depuis de nombreuses années dans un travail de coopération afin de répondre à des besoins spécifiques en s’adaptant aux réalités du secteur et des situations rencontrées : proposer un accès digne à l’alimentation, remettre l’autonomie et la dignité des personnes accompagnées au cœur de tout.

Ouverte les mardis matin et jeudis après-midi sur rendez-vous, l’épicerie permet à des personnes en situation de précarité de réaliser leurs courses à un moindre coût. Les bénévoles proposent un accompagnement global venant soutenir la capacité des personnes accueillies à être actrices de leur propre développement. Cet espace d’échanges se veut participatif et tend à évoluer au fil des propositions et des envies des personnes qui le feront vivre. « On ne peut que se réjouir de ce nouvel outil », affirme le maire Jean Benoît Tisserand. « Une formule tout à fait intéressante ». Le sénateur Jean Hingray a félicité l’équipe pour ce projet réalisé après trois ans de dur labeur. « C’est important d’avoir une ville et un territoire solidaires ». 

epicerie

remiremont

secours catholique

0 commentaire

Laisser un commentaire