Le métier de Secrétaire de Mairie est « en tension » sur l’ensemble du territoire français. Dans les Vosges, 187 départs en retraite sont à prévoir dans les 10 prochaines années. Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Vosges (CDG88) a pris la tête d’un partenariat pour permettre de pallier ces départs en retraite par l’organisation d’une formation. Une conférence de presse s’est tenue à La Vôge les Bains pour évoquer ce sujet.
Étaient notamment présents Michel Fournier, président de l’association des maires ruraux de France, Michel Balland, Président du Centre de Gestion des Vosges et maire honoraire de Girmont, Lydie Barbauc, Maire de Plombières-les-bains, Daniel Bernard, Maire de Fignévelle, dont la secrétaire en poste vient de la formation, Françoise Piaget, maire de Chatel-sur-Moselle, commune qui a accueilli comme tuteur des stagiaires de la formation, Gilles Dubois, maire de Sanchey et vice-président de l’association des maires ruraux 88. Lé formation des secrétaires de mairie était au cœur des échanges. Depuis 2015, 80 personnes ont été formées à l’aide d’un dispositif :
• Piloté par le CDG88 compétent en matière de promotion de l’emploi public et de la Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs, et des Compétences (GPEEC)
• Financé par Pôle Emploi au titre de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF)
• Dispensé par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) via un parcours de formation donnant les clés des savoirs et savoir-faire fondamentaux du métier
• Favorisant le mentorat, 70 % du temps de formation se faisant dans les collectivités, auprès de Secrétaires de Mairies volontaires formés au tutorat et indemnisés par le CDG88.
« Pôle Emploi nous a annoncé mettre fin au financement via l’AIF », affirme CDG88. « Ce principe apparaît pour eux dérogatoire et ne peut pas perdurer. Pour autant, ce dispositif et ce qui en fait son succès ne rentrent dans aucune case de financement. Le Pôle Emploi impose au CDG88 et au CNFPT une participation financière indexée sur ses dispositifs nationaux de l’AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement) et du POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle). Ce faisant, l’accès à la formation est fortement remis en question car ils imposent une embauche préalable à la formation, neutralisant la logique de mentorat propre à notre dispositif.
80% des personnes formées sont encore aujourd’hui en poste ». Le CDG88 mobilise donc et alerte les maires, premiers bénéficiaires de la formation, en leur proposant une motion à présenter dans les conseils municipaux. Les parlementaires du département sont également alertés via un courrier pour leur demander de poser une question écrite sur le sujet. Le CDG88 est soutenu dans cette démarche par l’AMV88 et l’AMR88.
« On a fait depuis quelques mois plusieurs démarches pour, pas seulement, faire en sorte qu’il y ait de nouvelles secrétaires de Mairie, mais pour valoriser de plus en plus encore ce métier qui a beaucoup évolué et qui va encore beaucoup évoluer », affirme Michel Fournier, maire de Les Voivres, et président de l’Association des Maires Ruraux de France. « Au niveau de la Communauté d’agglomération d’Epinal, on a cette réflexion pour essayer de voir comment on peut mieux valoriser encore cet emploi et répondre à la demande de communes. » Selon Lydie Barbeaux, Maire de Plombières-les-Bains, « une secrétaire de mairie c’est la mémoire de la commune, c’est elle qui sait tout ce qui se passe. Le jour où on n’en aura plus, la Mairie aura sa porte close (…) Il faut qu’on se donne les moyens de conserver ces secrétaires de Mairie pour que les villages continuent à vivre. ».
0 commentaire