Photos par la Mairie de Saint-Maurice
L’inauguration officielle des espaces publics sans tabac s’est déroulée il y a quelques jours à Saint-Maurice-sur-Moselle, en présence de l’équipe municipale, du vice président de la Ligue contre le Cancer des Vosges, des enseignants et enseignantes ainsi que des écoliers. La cérémonie s’est terminée par le traditionnel découpage du petit ruban tricolore, réalisé par les écoliers Fremis.
C’est une mesure prise de plus en plus fréquemment concernant les lieux accueillant des enfants. Après, par exemple, le parc monseigneur Rodhain à Remiremont, ou les abords des écoles de Rupt-sur-Moselle ou Saint-Nabord, il sera désormais interdit de fumer devant l’école « Les petits fremis » à Saint-Maurice ainsi que sur l’aire de jeu située à proximité.
Afin de réduire l’influence et l’impact des fumeurs sur cette zone où le tabagisme est répandu, le Conseil Municipal à validé à l’unanimité lors de sa séance du mercredi 15 septembre 2021 la création de deux zones labellisées « espaces sans tabac » sur les lieux suivants et conformément au plan ci dessous. Une cérémonie sera réalisée avec les représentants du Comité des Vosges de la Ligue contre le cancer d’ici la fin de l’année où nous inviterons les écoliers ainsi que le corps enseignant et l’association des Parents d’Élèves.
L’étendue des dommages sanitaires que le tabagisme continue de causer en France est de 73 000 décès par an, dont 45 000 par cancer. La Ligue Nationale Contre le Cancer s’efforce de limiter cette pratique en menant diverses actions d’information et de prévention, notamment auprès des jeunes publics. La Ligue contre le cancer a ainsi lancé l’instauration « d’Espace Public sans tabac », qui permet aux communes d’inscrire certains espaces publics fréquentés par les jeunes publics dans une démarche de « dénormalisation » du tabac dans la société.
Voici le plan présenté par la mairie de Saint-Maurice-sur-Moselle :
0 commentaire