Back to the Future
Scénariste, romancier et réalisateur à succès, Nicholas Meyer est avant tout un homme de l’avenir conjugué au présent. Futuriste, il fait le choix de la science-fiction dès son premier film en 1979, en s’attaquant à un genre fondateur, le voyage à remonter dans le temps, en compagnie d’une de ses figures tutélaires, H. G. Wells : C’était demain remporte de nombreux prix cette année-là, dont le Grand Prix au Festival d’Avoriaz.
Mais au-delà de la technicité du voyage, c’est sans aucun doute la force d’anticipation des mentalités qui fait la force de ce premier film, imposant avec charme et élégance une touche de féminisme novateur pour l’époque.
« Art is a dictatorship, but without fans, there’s no Star Trek »
En 1982, c’est avec le deuxième opus de l’équipage du vaisseau spatial USS Enterprise, Star Trek II : La Colère de Khan, considéré par d’aucuns comme le meilleur Star Trek de tous les temps qu’il impose sa légende. Là encore, au-delà des vaisseaux spatiaux et de l’utopie irénique de la saga, c’est la relation aux fans qui marque sans doute sa plus grande innovation, anticipant l’engagement des nouveaux médias contemporains avec leurs publics.
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