« Peut-on, oui ou non, imaginer un monde sans frontières ? ». C’est à cette question qu’on du répondre les deux binômes qui ont participé ce jeudi soir, dans l’amphithéâtre du lycée Malraux, à Remiremont, à une nouvelle manche du concours d’éloquence organisé par le Rotary Club. L’établissement romarimontain recevait une équipe du lycée Henri Poincaré de Nancy.
L’épreuve était animée par Philippe Perriot, président du Rotary Club de Remiremont, et le rotarien et enseignant au lycée Malraux Jean Charles Tisserand. Le jury était composé de membres du Rotary et d’anciens instituteurs, Monique Delangle, Marie-Christine Haton, Michel Dietsch, Aurélien Villemin, et Christelle Villemin-Bagard, présidente du jury. Un tirage au sort a été effectué, et ainsi les nancéiens ont défendu la réponse « pour » et les romarimontains la réponse « contre ». Après quelques minutes de préparation, ils sont venus tout à tout devant le public pour faire leur démonstration. Puis il y a eu plusieurs étapes : des questions entre les binômes, les questions des personnes présentes dans l’amphithéâtre, les conclusions des candidats, et enfin la « question jonquille » : depuis 2013, pour stimuler la fantaisie, l’imagination et la spontanéité, une petite épreuve supplémentaire est incluse. Les participants tirent au sort un sujet saugrenu et inattendu. Pour l’équipe de Malraux : « Peut-on chercher midi à 14h ». Pour l’équipe de Poincaré : « Et si on arrêtait de penser ? ».
Au terme de ces épreuves, le jury s’est réuni pour mettre en commun ses notes. Parmi les critères observés : la diction, le placement de la voix, le respect du sujet, la culture générale, l’originalité du point de vue, la qualité du vocabulaire, le style. Les résultats ont alors pu être annoncés : le lycée Malraux remporte cette nouvelle manche ! Pour cette édition 2021, on compte deux équipe de Poincaré, deux de Malraux, une équipe du lycée Saint-Joseph à Épinal, deux du lycée Jeanne d’Arc à Remiremont, une de Saint-Pierre Fourrier à Lunéville, deux de La Haie Griselle à Gérardmer et une du lycée Beaujardin à Sain-Dié. Ce type d’épreuve est de grand intérêt pour les participants, qui peuvent ainsi s’entraîner à prendre la parole en public, à développer un argumentaire, à gagner de l’aisance à l’oral. « Force est de constater que pour affronter le monde professionnel actuel, l’expression orale et les facultés d’improvisation sont de plus en plus indispensables », affirme Philippe Perriot. « C’est donc une belle occasion de mettre en pratique l’exercice de la parole et de la diction ».
0 commentaire