Un domaine skiable pas comme les autres ! Il s’agit de la première station ouverte dans les Vosges après une année de fermeture du fait des restrictions liées à la crise de la Covid-19. La station de ski miniature « Les 3 Glaciers » n’a pas attendu d’autorisation.
Antoine Colin habite La Bresse. Il s’est lancé depuis plusieurs années dans un projet tout à fait insolite : reproduire une station de ski en miniature dans son jardin. Sa passion pour les remontées mécaniques a poussé le jeune vosgien à créer le domaine des « 3 Glaciers », qui vit au rythme d’une véritable station. C’est après des vacances dans les Alpes, à Chamonix plus précisément, que l’idée est apparue. « Çà a commencé avec quelques jouets », explique Antoine Colin. « J’ai commencé avec le téléphérique de Bellevue ». C’était en 2015. Depuis, la station a été bien agrandie. On compte notamment deux téléphériques, un funitel, un téléski, un tapis roulant. Des installations réalisées au 1/32ème. « J’ai toujours été passionné par les remontées mécaniques », affirme le gérant de la station. Et ce depuis l’enfance.
L’objectif est de faire « comme si c’était un vrai domaine skiable », explique Antoine Colin. « Entretenir, faire la maintenance, le damage en hiver ». Au moyen de personnages « Playmobil », la station « prend vie ». Le domaine miniature suit le rythme réel des saisons. Le matériel est prévu pour. « J’essaie d’être le plus réaliste possible ». Un réseau électrique alimente les installations, avec un panneau de commande pour régler les appareils. « En cas de déraillement, il y a des capteurs qui s’allument ». Des stations, des entreprises, s’intéressent à la création de cette station hors du commun et contribuent à son développement. Val Thorens, par exemple, a envoyé une dameuse télécommandée. Sunkid, Caratch, ou encore IDM, qui a envoyé des câbles. Des mécaniciens ont par ailleurs apporté de précieux conseils.
Depuis son lancement, le projet des « 3 glaciers » s’est donc développé progressivement, et ce n’est pas fini ! Prochaine nouveauté : le projet d’installation de canons à neige. Les premiers tests sont réalisés. Antoine Colin fait vivre sa station sur les réseaux sociaux, où il partage régulièrement des photos, des nouvelles concernant les travaux, la maintenance, le damage, et le développement du domaine. Le jeune créateur de la station des 3 glaciers est en formation maintenance industrielle au Lycée Mende France à Epinal. Cet hiver, il travaillera aux remontées mécaniques. Il sera en stage à la station La Bresse Hohneck à partir de Janvier. « De la miniature vers la vraie remontée mécanique réelle ». Un simple changement d’échelle.
0 commentaire