L’actualité romarimontaine de la fin d’année 2021 a été marquée notamment par ce que l’on peut appeler « l’affaire de la fête à la mairie ». Une fin de soirée musicale et bien arrosée, apparemment dans le salon des mariages de l’Hôtel de Ville, qui a suscité une polémique. Des vidéos et photos ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Une plainte ayant été déposée contre X, le maire de la commune ne souhaite pas actuellement s’exprimer sur le sujet, suivant les conseils de son avocat. Nous vous informerons de la suite éventuelle de ce dossier sensible prochainement. En attendant, tournons nous vers les projets prévus à Remiremont pour l’année 2022. D’importants travaux vont être engagés au cours des prochains mois dans plusieurs quartiers.
« L’équipe est au travail », affirme Jean Benoît Tisserand. Des travaux vont être réalisés ou commencé au cours de l’année. « Des projets sur lesquels on travaille depuis des mois ». De la voirie, de l’éclairage public, des projets immobiliers. L’objectif : « mettre le paquet sur le centre ville », explique le maire. « Mais on veille tous les ans à ce qu’on traite une rue dans chacun des quartiers ». La municipalité se réjouit de voir des investisseurs choisir la ville. « C’est qu’ils croient dans l’avenir de Remiremont ». Intéressons nous pour commencer au cas de la rue des Capucins, où plusieurs réalisations importantes sont prévues.
Ouverture d’un hôtel à l’ancienne Banque de France
Il y a tout d’abord l’ancienne Banque de France, « un bâtiment emblématique de Remiremont ». Les travaux de transformation qui déboucheront sur l’ouverture de l’Hôtel Best Western Signature Collection « Le ChaPître » sont déjà bien entamés. « Çà va nous apporter un outil touristique en plein cœur de ville. C’est bénéfique globalement pour tout le tissu économique local », affirme le maire. « La municipalité a été vraiment à l’initiative, en faisant l’acquisition de la Banque de France ». En décembre 2019, le conseil municipal de Remiremont avait en effet voté l’acquisition et la cession de l’ancien bâtiment de la Banque de France, sur une idée de Jean Hingray, alors maire de la commune.
Le nouvel établissement sera installé dans plusieurs bâtiments. Il sera nommé « La ChaPître ». Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, « c’est un nouveau chapitre de l’histoire familiale », explique Emilie Claudel, également PDG du Lafayette à Epinal. Il y a aussi, bien évidemment, une référence historique au chapitre des chanoinesses de Remiremont. Par ailleurs, dans chapitre, il y a « pître ». C’est un hôtel qui casse un petit peu les codes. Il s’agira en effet d’un hôtel spa 4 étoiles, résolument moderne dans son cadre « classique », et qui réserve quelques surprises. L’hôtel sera réparti sur quelque 5 bâtiments. L’une des ambitions affichées est de créer une véritable offre de spa, avec sauna, hammam, douche sensorielle.
Plusieurs projets immobiliers importants : des logements en centre ville
A quelques mètres de là, au centre de la rue, la maison Puton est également en travaux depuis plusieurs semaines. Il est prévu d’y installer une dizaine de logements hauts de gamme. Encore un peu plus loin, à l’autre bout de la voie, se trouve le bâtiment de l’ancien cinéma Le France. D’une surface utile de 539 m², il a été acquis par la commune en 1990. Après la fermeture de l’établissement, l’avenir de ces locaux a été en question. « On a étudié toutes les possibilités », affirme le maire Jean Benoît Tisserand. Notamment la création d’un espace pour proposer des activités culturelles. Cette option a été écartée, de nombreuses salles existant déjà. D’autant que le coût de rénovation et de mise aux normes aurait été important.
Un couple de romarimontains a finalement décidé d’acquérir le bâtiment de l’ancien cinéma. La commune a reçu une offre de Monsieur et Madame Ane, pour la somme de 100 000 euros. Les travaux, qui doivent aboutir à la création de plusieurs maisons, devraient démarrer toute fin 2022 ou en 2023. Les investisseurs vont également acquérir la maison dite « Jules Méline », située rue des prêtres, pour 330 000 euros. L’objectif est de créer des logements haut de gamme. Le bâtiment appartenait à la mairie et accueillait l’école de musique. « Cette école a été transférée dans les locaux de l’ancienne Sécurité Sociale », explique le maire. L’immeuble nécessitait « une remise en conformité intégrale ».
Accessibilité, ascenseur, électricité, fenêtres, pas moins de 700 000 euros de travaux étaient estimés. « Le choix qui a été opéré, c’est de trouver des solutions de relogement pour les associations ». Ainsi, le Club Vosgien, la Société d’Histoire Locale, les Anciens Combattants, la Médecine Scolaire et les syndicats ont été installé ailleurs dans la ville. Le bâtiment a été vendu à des investisseurs. « C’est une opération plus que bénéfique pour Remiremont. On économise 700 000 euros » de travaux. 12 logements doivent être créés. « Çà va redonner une nouvelle vie à ce bâtiment », historiquement la maison de la famille Méline. Le prix de la vente, 330 000 euros, va être réinjecté dans des travaux d’accessibilité ailleurs.
0 commentaire