Depuis près de deux ans maintenant, le secteur de la culture et de la connaissance, comme tant d’autres domaines, est impacté par les mesures gouvernementales prises dans le cadre de la crise de la Covid-19. Fermetures, filtrage des entrées, autant de freins à l’activité de nombreuses entreprises et institutions. Malgré cette situation, l’équipe de la Médiathèque Intercommunale Le Cercle poursuit ses activités et prévoit de nombreux projets pour les mois à venir.
La Médiathèque Intercommunale est un réseau de lecture publique qui regroupe 6 médiathèques pour un territoire de 10 communes. A Eloyes, Saint-Nabord, Dommartin, Vecoux, Le Val d’Ajol et Remiremont, l’institution permet l’emprunt de documents, livres, revues, bandes dessinées, Cds, films, jeux, et aussi d’instruments de musique. Certes, tout le monde n’y a plus accès actuellement, du fait de l’instauration du « Pass Vaccinal ». « Ca bloque quand même l’ouverture de la culture à tous », affirme Catherine Arnould, directrice de la Médiathèque. « Ce qui pour nous est quand même gênant ». En dehors de cette situation particulière, le réseau de la médiathèque permet d’apporter des ressources importantes aux habitants d’un large territoire. Et ce n’est pas tout : les membres de l’équipe organisent de nombreuses activités et événements. Voici un petit aperçu des rendez-vous prévus dans les mois à venir.
Monique Mangel, responsable de l’espace enfants organise avec les autres membres de l’équipe des animations et rencontres avec des classes scolaires et leurs enseignants, des MJC, des assistants maternels. Des actions « hors les murs » sont aussi prévues, avec notamment le réseau « Petite enfance ». Le mercredi 9 mars prochain, la Médiathèque participera à l’exposition « Pub ! », en lien avec le Département des Vosges. Une exposition sur les contes. « Dans le cadre de cette exposition, on propose l’atelier ‘Détournement de contes ‘ », explique Monique Mangel. Les enfants seront invités à jouer avec les codes de la publicité pour créer des slogans ou illustrations à partir de leurs histories préférés.
Autre rendez-vous, le tout premier « Goûter BD » aura lieu le jeudi 21 avril. Il sera procédé à la présentation de bandes dessinées pour enfants, adolescents, parents. Un rendez-vous qui pourra devenir régulier ! L’objectif est de faire la présentation des nouveautés en avant-première, échanger avec les lecteurs, apporter des conseils. A l’avenir, la Médiathèque pourrait proposer des goûters ciné, des goûters musique.
En partenariat avec quatre professeurs de langue du lycée Malraux, des ateliers de lecture en langue vivante vont être mis en place. Un type nouveau de rencontre intergénérationnelle avec les enfants. On commencera par l’Allemand, le 2 mars, avec une partie du conte Hansel et Gretel. Puis ce sera au tour d’ l’Anglais, le 26 mars, avec Alice au Pays des Merveilles. L’Italien, le 30 avril, avce Pinocchio, puis une journée consacrée à l’Espagnol sera organisée.
Du côté de l’espace cinéma, Hélène Marchal et Laurent Bomont proposent une soirée familiale avec la projection de courts métrages. Rendez-vous est donné le vendredi 18 mars prochain à 18h30 à la médiathèque de Remiremont. Pour découvrir les 5 films courts et les quelques films très courts choisis par l’équipe cinéma, il est nécessaire de s’inscrire. La soirée est gratuite. Manifestation annuelle et nationale, la « Fête du court métrage » a pour objectif de faire connaître ces films d’une durée de moins de 20 minutes au plus grand nombre, et mettre en avant les grands réalisateurs de demain.
En avril, des ateliers musicaux seront mis en place. François Floriant, référent du cyberespace et des jeux, va animation en collaboration avec un professeur de batterie un atelier destiné au adolescents. « On va leur montrer comment reconstituer un morceau entier sur tablette ». L’atelier se terminera par une visite de l’école de musique. Des musiciens y joueront le morceau avec des instruments.
La médiathèque de Remiremont propose aussi une grainothèque, qui a beaucoup de succès. Le 30 avril prochain aura lieu un « Troc semis », dans la cour de la Médiathèque de Remiremont. Les participant viendront avec leur excédent de semis, et seront invités à reprendre la même quantité parmi ce qui sera apporté par les autres personnes. Le Sicovad proposera une animation pour l’occasion. Ce type d’échange sera ensuite organisé début juillet au Val d’Ajol.
Nathalie Vranjac propose les « Anim’ados », pour les collégiens et lycéens, une fois par mois, de 10h à 12h. Un échange autour de la littérature, avec la présentation des nouveautés, la réalisation de « Bookstagrams ». A partir de mars ou avril, préparation d’une entrevue radio avec un auteur.
Il y a aussi les ateliers « bien-être » : méditation, yoga, écriture créative, conférence sur le lien transgénérationnel, atelier orthobionomie. Bref, un programme très fournis d’animation littéraires, musicales, cinématographiques, culturelles, etc, à découvrir dans les mois à venir, pour les visiteurs de tous âges. Pour plus d’infos sur la Médiathèque, et notamment pour les réservations, rendez-vous ici : Médiathèque intercommunale Le Cercle | Facebook
0 commentaire