Le rideau est tombé hier sur les derniers Jeux Olympiques d’hiver organisés à Pékin. Quelques heures avant, le Conseil Départemental faisait savoir que la flamme du prochain rendez-vous parisien de 2024 ne ferait pas escale dans les Vosges et pour cause, il fallait à la collectivité débourser la somme colossale de 180 000 €.
La page est tournée mais le livre de l’histoire locale est ouvert avec pour souvenir encore vivace dans l’esprit de certains sportifs vosgiens les Jeux Olympiques de Grenoble et sa flamme de passage à Gérardmer et La Bresse.
Le gérômois René Bourquin est un collectionneur de documents et se pose en véritable historien. Tout est dit dans les visuels qu’il nous propose, sur le périple de la flamme arrivée par le Col de la Schlucht, Xonrupt et le Saut des Cuves le 23 décembre 1967. Il tombait des cordes sur le massif mais l’ardeur populaire était au rendez-vous. Les adhérents des associations sportives se sont relayés pour véhiculer le symbole Olympique jusqu’au podium installé pour la circonstance sur le parking du Casino.
0 commentaire