Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Le Val d’Ajol : 27 jeunes nouvellement inscrits sur les listes électorales

0 commentaire

0

Écouter cet article

Ce samedi matin avait lieu au Val d’Ajol la « Cérémonie de la citoyenneté ». 27 jeunes sont nouvellement inscrits sur les listes électorales. Une petite dizaine est venue en mairie afin de recevoir leur carte carte électorale en personne, accompagnée de la déclaration droits de l’Homme et du Citoyen, un guide du citoyen et deux versions de La Marseillaise, l’officielle et celle revue par les Enfantastiques. 

Voici le discours du Maire Anne Girardin pour l’occasion :

« Mesdames et messieurs les Citoyens passés à l’âge adulte !

Ce matin je me suis levée en me grattant la tête pour vous faire un discours. En plus, cette année, année d’élections, vous allez rentrer dans la vie d’adulte de manière plutôt intéressante.

Ce matin, comme je n’étais pas très inspirée, j’ai googelisé le mot « citoyen » et suis allée directement sur la fameuse page Wikipédia. Contrairement à d’habitude où je ne fais que m’inspirer, j’ai trouvé d’emblée que le paragraphe sur la citoyenneté et la démocratie était tout à fait adapté à votre convenance.

Alors, laissez-moi vous lire ce paragraphe.

La citoyenneté est intimement liée à la politique.

Être citoyen implique que l’on fait partie d’un corps politique, d’un État, que l’on a dans ce corps politique des droits et des devoirs politiques. En France, un citoyen ou une citoyenne est défini comme suit : « Homme ou femme âgé de plus de 18 ans, né(e) de parents français ou étrangers naturalisés ». Cette exclusion des personnes mineures de la vie politique est aujourd’hui contestée. Un citoyen a plusieurs devoirs comme payer les impôts, respecter les lois ou encore être juré de Cour d’assises si besoin est.

En démocratie, chaque citoyen est détenteur d’une partie de la souveraineté politique.

Le citoyen moderne est le sujet de droits et de devoirs : droits de l’Homme – droits civils – droits politiques – droits sociaux. Les devoirs sont accomplis par les citoyens pour le bien de la collectivité (impôts, service militaire, etc.), ou de personnes (devoir dont le non-respect peut être sanctionné, par exemple, dans le cadre de la non-assistance à personne en danger) et définis par les lois des pays dans lesquels ils vivent.

Jean-Jacques Rousseau disait : « Le citoyen est un être éminemment politique (la cité) qui exprime non pas son intérêt individuel mais l’intérêt général. Cet intérêt général ne se résume pas à la somme des volontés particulières mais la dépasse. »

Il y aurait trois aspects de la citoyenneté :

• la citoyenneté civile correspondant aux libertés fondamentales (liberté d’expression, égalité devant la justice, droit de propriété) ;

• la citoyenneté politique fondée sur la participation politique (le droit de vote, le droit d’éligibilité, le droit d’accéder à certaines fonctions publiques, le droit d’être protégé par cet État à l’étranger) ;

• la citoyenneté sociale résultante de la création de droits socio-économiques (droit à la santé, droit à la protection contre le chômage, droits syndicaux).

Dans le cadre de la construction européenne, est apparue la notion de citoyenneté européenne, dont disposent toutes les personnes ayant la nationalité d’un État membre de l’Union. La notion de citoyenneté multiculturelle, qui implique la reconnaissance des droits culturels des minorités, a récemment fait son apparition.

La capacité d’une personne à exercer sa citoyenneté dépend de la démocraticité du système politique et social dans lequel elle se trouve. Elle dépend également des apprentissages de la participation qu’elle a pu faire.

Wikipédia termine ce paragraphe par la citoyenneté du monde :

L’expression « Citoyen du monde » qualifie celui qui proclame son attachement à l’ensemble de l’humanité, refusant les frontières nationales. On parle alors de cosmopolitisme.

Fin du paragraphe

Alors mesdames et messieurs les citoyens, nous sommes ici présents pour célébrer votre citoyenneté française, commencée le jour de votre inscription à l’état civil, ce qui vous a donné accès à une pièce d’identité, mais aussi accès à un certain nombre de droits et de devoirs à respecter tout le long de votre vie.

Aujourd’hui, année de vos 18 ans, vous passez du statut de « Mineur » au statut de « Majeur ». C’est-à-dire que votre responsabilité est maintenant engagée en cas de non-respect des droits et des devoirs au regard du droit français.

Mais attention, si vous traversez les frontières de notre pays, vous pouvez être confrontés à d’autres types de droits et de devoirs que vous devrez respecter. Il n’empêche que vous resterez citoyen français et en cas de non-respect de la part d’autrui envers vos droits et vos devoirs, alors eux pourront être mis en cause à leur tour.

Voyagez, allez à la rencontre des autres, vivez d’autres modes de vie, d’autres cultures, d’autres façons de penser. Je vous souhaite de vous rendre dans des pays de non-droit, il en existe, ils sont encore trop nombreux ! Je vous souhaite de passer une frontière où votre identité ne dépend que de la bonne ou mauvaise volonté d’une personne. Ainsi vous prendrez pleine conscience des droits et des devoirs que notre bonne vieille France a su bâtir au cours des siècles et faire rayonner dans le monde entier. Vous prendrez sûrement conscience que ces droits et ces devoirs ne sont jamais acquis ! Il vous faudra toujours les protéger et les défendre !

Bienvenue dans ce vaste territoire qu’est le monde de l’Humanité !

Vive notre pays, la France, précurseur des droits de l’Homme et du Citoyen !

Vive la République ! »

listes electorales

mairie

val d'ajol

0 commentaire

Laisser un commentaire