Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Remiremont : un atelier poésie au lycée André Malraux avec le chanteur Jack Simard

0 commentaire

0

Écouter cet article

DSC_2334

Le CDI du lycée André Malraux de Remiremont recevait ce jeudi, pour le Printemps des poètes, le chanteur Jack Simard, qui a animé pour l’occasion un atelier d’écriture. Deux autres ont rencontre de ce type ont lieu ce vendredi.

Cette intervention a pour objectif affiché d’enrichir la culture poétique et musicale des élèves, de leur donner des leviers pour découvrir leur propre créativité, de leur donner confiance en eux. Il est aussi question de les exercer à la prise de parole, leur faire créer un texte à mettre en musique et enfin les encourager à participer au concours national « poesieenliberte ». En amont, les enseignants de français des 3 classes concernées, Madame Legain, Monsieur Mengin et Madame Charpentier ont présenté à leurs élèves la biographie de l’auteur et son répertoire musical.

C’est le chanteur Jack Simard, habitant Bellefontaine, qui anime cet atelier. Il a écrit, composé et enregistré six albums. « Nous avons choisi de faire intervenir cet auteur car tout comme Jacques Brel, Bénabar ou Yves Jamait, Monsieur Simard (…) , met ses mots au service de la musique, et la teneur poétique de ses textes est très facile à mettre en évidence devant des élèves », expliquent les documentalistes du lycée Malraux, Mesdames Christelle Jacquel et Christine Holderith. L’artiste a présenté brièvement son parcours, ses études, son métier.

S’il a déjà réalisé plusieurs ateliers dans des écoles primaires, des prisons, des EHPAD, des foyers d’accueil, c’est la première fois que Jack Simard le fait dans un lycée. Le thème du Printemps des poètes 2022 est « l’éphèmère ». A partir de lui, et surtout à partir du thème général de la poésie, les lycéens ont participé à un « Brainstorming », ou « Tempête d’idées ». L’idée était ensuite d’écrire une chanson, en cherchant des rimes. Une discussion s’est engagée autour de la poésie, de son sens, de son but.

Jack Simard

Lycée Malraux

musique

poesie

remiremont

0 commentaire

Laisser un commentaire