Ce vendredi matin, à l’école Jules Ferry de Remiremont, la classe (mixte) de CE1 et son institutrice Isabelle Fontbonne ont reçu la visite de Manon Parmentier, ambassadrice du tri et du compostage pour le Sicovad. Celle ci avait déjà rencontré les élèves vendredi dernier.
L’objectif des ateliers est de présenter les activités du SICOVAD, mais surtout d’informer et sensibiliser les écoliers romarimontains sur les thèmes des la gestion des ressources naturelles, du tri et du recyclage. Au programme de ce matin, notamment, le verre et la déchetterie. Avec le tableau interactif et un cahier réalisé par le SICOVAD, l’animatrice leur a présenté le fonctionnement du tri pour le recyclage du verre. Tous les objets en verre ne sont pas concernés, mais seuls les emballages, tels que les bouteilles, pots de confitures, bocaux à cornichons, etc. « Le verre à boire, la vaisselle ou le vase cassé par exemple ne fondent pas à la même température que les emballages en verre », apprend-on. « Quand ces matières sont malencontreusement mélangées au calcin, elles forment de minuscules cailloux qui fragilisent les emballages en verre tout neufs ».
Ensuite, il a été question de la déchetterie, et des objets tels que les encombrants, les déchets dangereux et leur étiquetage, ainsi que les DEEE (Déchets d’équipement électrique électronique). Les écoliers ont appris à reconnaître différents pictogrammes, indiquant notamment qu’un objet est inflammable, ou taxi, ou à na pas jeter à la poubelle. Puis ils ont sorti les crayons de couleur pour un exercice : dans le cahier, différents objets étaient dessinés, des piles, une ampoule, un carton, un téléphone, une trottinette, du white spirit, une balance, etc. La consigne était de colorier l’intérieur du cadre en vert lorsque le déchet est électrique, en rouge quand il est dangereux, et en bleu lorsqu’il s’agit d’un encombrant. Au cours de la séance, les 23 élèves ont participé à un échange, un jeu de questions et de réponses autour du grand thème du tri. Anne-Marie Dulucq, adjointe au maire de Remiremont en charge de l’Éducation et Frédéric Simon, adjoint en charge du Développement Durable, ont assisté ce vendredi à l’intervention.
0 commentaire