Vendredi 29 mars, les lycéens de 2de 3 ont pu rencontrer et questionner Julia Mattera, autrice alsacienne, dans le cadre de l’opération « rencontre d’auteurs avec les lycéens du Grand Est » organisée chaque année par l’association InterBibly.
Co-financée par la région et l’établissement via le pass culture, cette action avait été préparée en amont par Mme Jacquel professeur documentaliste du lycée, et Mme Lecomte, professeur de Lettres de la classe. Les élèves avaient étudié l’ouvrage de l’autrice « Le fermier qui parlait aux carottes et aux étoiles », ce qui leur avait permis d’élaborer une série de premières questions à poser lors de la rencontre culturelle.
Après une brève présentation, c’est avec plaisir que l’autrice a répondu aux interrogations des élèves concernant son parcours de vie, les raisons de sa passion pour l’écriture, celles qui l’avaient poussé à écrire sur le fantastique ou le Japon, les difficultés qu’elle avait pu rencontrer avant de se faire publier, les débouchés existant dans les métiers du livre et la construction du roman qu’ils avaient étudié.
Une belle rencontre avec la lecture et l’écriture pour nos lycéens de seconde !
L’auteur :
Titulaire d’une licence de Lettres modernes et d’une licence professionnelle des Métiers du livre, Julia Mattera – qui vit aujourd’hui à Richwiller – a été libraire pendant quelques années. À partir de 2009, elle a écrit plusieurs livres fantastiques, dont la saga « Angela » (5 tomes), « Lune Rouge », « Jeux Doubles » et « Résilience », sous le nom de plume de Julia M. Tean, publiés chez Rebelle Éditions. Elle a ensuite publié sous un autre nom de plume, Claire Volanges, « Le parfum de Katsu », une romance historique dans le Japon des samouraïs, qui a obtenu le Prix de la romance 2019 des éditions France Loisirs.
Dans le cadre de la rencontre, les élèves de 2des 3 et elle ont pu échanger autour de son premier livre publié sous son vrai nom « Le fermier qui parlait aux carottes et aux étoiles » (2021), un roman feel-good ancré dans le terroir alsacien. (Elle a depuis publié un autre livre « Le syndrome de la brasse coulée », toujours aux éditions Flammarion).
Maman d’une petite fille de 5 ans, elle possède aujourd’hui une entreprise de cours de soutien à domicile. Elle alimente sa page Facebook à l’adresse : https://www.facebook.com/julia.mtean
0 commentaire