Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

Saint-Nabord : Journée nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la déportation 

0 commentaire

0

Écouter cet article

279192094_559042599078128_5304695446555241937_n

Cette journée du 24 avril a été marquée à Saint-Nabord par une cérémonie de commémoration de la déportation organisée devant la stèle des victimes de tous les conflits.

« Nous devons garder en mémoire les atrocités commises au cours du XXème siècle et ne pas oublier le courage et l’héroïsme de ces hommes et de ces femmes qui ont risqué leur vie pour protéger les victimes de la barbarie nazie ». Jean-Pierre Calmels, dans son allocution, a ainsi rappelé à l’assemblée, réunie autour du monument, la nécessité pour l’ensemble des peuples d’entretenir le souvenir pour rester mobilisés et garder les consciences en éveil. Le maire a bien sûr évoqué la sombre actualité avec « ces femmes et enfants fuyant leur pays en abandonnant maison, famille et souvenirs, ces vieillards errant dans des paysages ukrainiens dévastés » et sensibilisé son auditoire sur la fragilité et le caractère précaire d’un monde en paix.
Sous la conduite de Pierre Jeannerot, chef du protocole, la cérémonie, en présence d’Eric Boeuf, président départemental des Amis de la Légion d’Honneur, d’Annie Garnier, vice-présidente de la légion Vosgienne, de René Chipot, ancien Maire de Saint-Nabord, de Camille Valentin, président de la section locale des anciens d’AFN et de l’Adjudant Daniel Petitjean, représentant le Capitaine Humbert des sapeurs -pompiers de Remiremont, a été ponctuée par un dépôt de gerbe devant la stèle, suivi du chant de l’hymne national entonné avec solennité face aux porte-drapeaux, fiers et droits dans leur costume d’apparat.
Source : Mairie 

cérémonie

deportation

saint-nabord

0 commentaire

Laisser un commentaire