Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Remiremont commémore l’Armistice du 8 mai 1945

0 commentaire

0

Écouter cet article

DSC_0558

Le 8 mai 1945, l’Allemagne dirigée par Adolf Hitler et son parti socialiste-national capitulait, signant la fin de la Seconde Guerre Mondiale sur le continent européen. Une journée historique fériée, et commémorée à travers toute la France. Ce dimanche matin, à Remiremont a eu lieu une célébration de la fin de la guerre et de la victoire des alliés. Un hommage aux anciens combattants et victimes de la Seconde Guerre Mondiale. Bien évidemment, en ce jour de souvenir, et aussi de célébration de la paix, le conflit actuellement en cours à l’Est du continent a été plusieurs fois évoqué. 

Cette journée de commémoration a commencé à l’église Abbatiale, avec une messe à la mémoire des victimes civiles et militaires de toutes les guerres. A la fin de la célébration, l’abbé Claude Durupt a lu une célèbre prière de Saint-François d’Assise, dont voici un extrait : « Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix. Là où est la haine, que je mette l’amour. Là où est l’offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l’union. Là où est l’erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l’espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie ».

Vers dix heures, des romarimontains se sont rassemblés devant la mairie, sur la place Christian Poncelet. Un détachement de la 13ème compagnie du 1er régiment de Tirailleurs d’Épinal était présent, ainsi que des Sapeurs-Pompiers l’Orchestre d’Harmonie de Remiremont, du club de Twirling, des associations patriotiques et des élèves d’écoles romarimontaines. Le Maire Jean Benoît Tisserand et le président du Conseil Départemental François Vannson ont pris la parole. Des écoliers ont lu des textes en soutien aux Ukrainiens. Puis un cortège a été formé pour se rendre au monument aux morts et au cimetière, afin d’y déposer des gerbes de fleurs.

8 mai

armistice

remiremont

0 commentaire

Laisser un commentaire