Les enseignants de l’école primaire des Breuchottes et leurs élèves ont convié les élus municipaux et le personnel communal pour inaugurer leur jardin potager nouvellement créé dans la cour de l’école. Afin d’initier les écoliers au recyclage des déchets organiques, 3 composteurs en bois ont été installés.
Unene présentation du bon usage des différents bacs à compost a été proposée par Mylène et Manon, animatrices du Sicovad. Tout le processus de décomposition s’opérant dans le second composteur, les élèves l’alimenteront régulièrement de déchets issus des restes de repas de la cantine, d’épluchures de fruits et légumes, marc de café, coquilles d’oeufs, sachets de thé, feuilles mortes, tonte de gazon…. Cette matière « humide » sera mélangée avec les « matières sèches » (petit bois et écorces stockés dans le premier composteur) pour favoriser la transformation des déchets. L’ensemble soumis aux bons soins des écoliers et de leurs enseignants sera régulièrement aéré et retourné.
L’installation de cette aire de compostage vient se rajouter aux différentes travaux réalisés par l’école primaire ces dernières semaines pour aménager leur jardin. De grands carrés potager accueillent désormais fraisiers, radis, oignons, ainsi qu’une belle collection de plantes aromatiques. Framboisiers, groseilliers et autres arbustes à fruits ont également été plantés aux quatre coins du potager. Un hôtel à insectes en forme d’écureuil réalisé par Lionel Grisé, responsable des espaces verts, a pris place au milieu des végétaux. Il abritera bientôt tout un microcosme grouillant et se développant sous l’œil attentif des écoliers.
Source : Mairie de Saint-Nabord
0 commentaire