Photos d’archives
Rassembler le geste de tri, la culture, le monde de l’entreprise et de l’économie circulaire dans près de 30 villes et villages vosgiens, c’est l’ambition du « Conteneurs Tour 2022 », un projet d’ampleur autour du développement durable porté par O-I Glass, Sicovad, Communauté de Communes Terre d’Eau, ComCom Mirecourt Dompaire et l’association R-Play.
L’événement vise à customiser par des artistes locaux et en mode « street-art » 30 conteneurs à verre dans 15 villes et villages autour du thème de la durabilité. L’objectif est de créer du lien et d’aller à la rencontre des habitants en leur apportant une animation culturelle mais aussi des informations sur les bienfaits du tri et de l’emballage en verre. Le grand public pourra ainsi savourer une animation artistique gratuite tout en se voyant informé sur les enjeux du tri et voir que l’économie circulaire est réelle et concrète dans les Vosges. En effet, la bouteille en verre jetée dans un conteneur du SICOVAD ne part pas en Malaisie, mais à quelques kilomètres, dans l’entreprise O-I de Gironcourt-sur-Vraine, qui la recyclera ! Le SICOVAD souhaite promouvoir le tri des emballages de manière générale, et plus spécifiquement celui des emballages en verre.
L’association R-PLAY, partenaire de l’opération, est en activité depuis 2015. Établie à Remiremont, elle a pour but de promouvoir et mettre en valeur les activités musicales, artistiques et culturelles à l’échelle régionale. La verrerie O-I France de Gironcourt sur Vraine, partenaire du projet, utilise une part importante de verre recyclé à 4 km de l’usine pour ses nouvelles bouteilles. O-I France renforce ainsi l’économie circulaire de la région. La stratégie de développement durable d’O-I englobe une multitude d’autres activités et initiatives, de la chaîne d’approvisionnement à la consommation d’eau. Environ 75% des bouteilles, une fois produites, sont livrées aux clients par la voie ferrée. Cela contribue à faire d’O-I un fabricant durable, qui s’appuie sur son produit durable pour aller beaucoup plus loin. C’est donc naturellement que le SIOVAD s’est rapproché d’O-I France.
Plus d’infos ici : Conteneurs TOUR
0 commentaire