L’inflation touche de nombreux produits du quotidien, et le papier n’y échappe pas. L’une des fournitures scolaires indispensables de la rentrée des classes, le cahier voit mécaniquement son prix augmenter. Chez les papeteries Clairefontaine, qui fabrique 26 millions de cahiers par an et dont l’usine est implantée à Etival-Clairefontaine, cette hausse sera d’environ 15% à la rentrée 2022.
Comme l’explique Jean-Marie Nusse, président-directeur général délégué du groupe Clairefontaine-Exacompta, la hausse du prix du papier – et par extension du cahier – découle de 2 principaux facteurs. D’une part de l’augmentation de la pâte à papier, qui est la matière première principale mais pas la seule. D’autre part de l’augmentation des énergies.
« Si on compare les pâtes consommées au premier trimestre 2022 par rapport au premier trimestre 2021, la tonne est plus chère de 200 euros. Dans les pâtes rentrées au deuxième trimestre 2022, la tonne est encore supérieure de 100 euros comparée au premier trimestre 2022. Et il n’y a pas que la pâte à papier qui a augmenté. Je pense notamment à l’amidon, qui a pris près de 50% avec la guerre en Ukraine. Pour l’énergie, le coût de la partie électricité a triplé entre le premier trimestre 2021 et le premier trimestre 2022. Tout ceci mis bout à bout entraîne une augmentation du coût de production du papier, que nous avons besoin de répercuter sur nos prix. »
0 commentaire