Le Muay Thai, qui se traduit par « la boxe thaïlandaise », est le sport national de la Thaïlande. Ce week-end, Epinal accueille les Championnats de France de Muay Thaï. l’évènement est organisé par le Galaxy Gym d’Epinal.
Jean-François Wust, président du Galaxy Gym d’Epinal est à l’origine de cet évènemenent sur Epinal. Pendant deux jours, Epinal accueille les Championnats de France de Muay-Thaï, séniors, juniors, amateurs, éducatifs, poussins à cadets. Dans cet art martial, le corps entier est une arme : coups de poings, de pieds, de coudes et de genoux.
Le surnom donné à ce sport était « l’art des neuf armes » car les combattants se servaient de leur tête, mais aussi de leurs poings, de leurs coudes, de leurs genoux, ou encore de leurs tibias. Aujourd’hui on parle d’art de « l’art des huit armes » car les coups de tête étant désormais interdits au Muay Thaï.
Une dimension spirituelle
Autre point important du Muay-Thaï qui le différencie des autres boxes, c’est sa dimension spirituelle. Cette discipline est aussi porteuse de valeurs : maîtrise, respect, honneur et loyauté.
C.K.N.
0 commentaire