Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées ce mardi aux Archives municipales pour l’ouverture de l’exposition « Les juifs de Remiremont, Parcours d’une communauté d’hier à aujourd’hui ». Un beau succès pour cette expo qui permet de découvrir l’évolution de la communauté juive à Remiremont de la Révolution française à nos jours, à travers différents documents et objets.
Après une introduction par le maire Jean-Benoît Tisserands, différents intervenants ayant pris part au projet ont pris la parole : Arnaud Claire, enseignant au Lycée Jeanne d’Arc, Gille Grivel, professeur d’histoire retraité, conseiller scientifique sur le projet et Léon Sibéoni, représentant de la communauté juive des Vosges. Puis les visiteurs ont pu découvrir l’exposition réalisée notamment par des élèves de secondes qui ont effectué un important travail de recherche. On y découvre des documents qui permettent de retracer l’histoire de la communauté israélite à Remiremont. Certains patronymes parleront peut être à des habitants de la commune : Lièvre, Kinsbourg, Grumbach, Veill, Dockès, Picquard, Bloch. Malgré leur petit nombre, les juifs ont joué un rôle important dans l’histoire de la cité des Chanoinesses au XIXe et au début du XXe siècle, avant de s’en éloigner, ou d’être décimés par les persécutions durant la Seconde Guerre Mondiale.
Le projet d’exposition est né du travail collaboratif et interdisciplinaire de Nadège Maton et Arnaud Claire, enseignants du Lycée Jeanne d’Arc avec l’une de leur classe de seconde. Il avait pour ambition de permettre aux élèves de saisir les enjeux de mémoire autour de cette communauté. Au fil des rencontres et visites, ils ont préparé avec le soutien de Stéphanie Ysard, directrice des Archives, différents supports, qui sont présentés ici. Après cette première approche du sujet, il a fallut rechercher des documents d’époque. 22 élèves ont ainsi, au cours des mois écoulés, travaillé de nombreuses heures pour réaliser ce projet. Pour créer l’exposition, de nombreux documents et objets ont été rassemblés. Ils viennent des archives de Remiremont, des archives départementales, de la synagogue d’Epinal. Des particuliers romarimontains ont aussi prêté des photos de famille, notamment.
L’entrée de l’exposition est gratuite. Les Archives municipales sont ouvertes au public : les mardis, mercredis et jeudis de 13h30 à 17h30.
0 commentaire