Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Dons du sang : l’ESF tire encore une fois la sonnette d’alarme

0 commentaire

0

Écouter cet article

A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS) célébrée le 14 juin, l’établissement français du sang (EFS) rend hommage à tous les citoyens qui, en donnant leur sang, contribuent à sauver des vies. Ce mardi, toute la journée, les donneurs du sang d’Epinal et ses alentours sont accueillis à l’espace Cours.

Dès ce matin 9 heures, de nombreux donneurs ont répondu présent à l’appel de l’ESF. Plus aucun rendez-vous n’était disponible en matinée. Mais il en reste quelques uns cet après-midi. Philippe Cardé, président de l’Amicale des Donneurs de Sang Golbey/Epinal rappelle qu’il faut prendre rendez-vous sur le site mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr.

Au niveau national, il manque environ 30 000 poches de sang. l’EFS a besoin d’un stock constant de 100 000 à 110 000 poches en réserve. Le calcul est simple, l’ESF n’en possède que 80 000, un chiffre inquiétant à quelques jours de la saison estivale. Olivier Durat, chargé de communication à l’EFS Grand Est, espère que cette journée apportera un élan de mobilisation. « On attend beaucoup de ces collectes évènementielles. La moyenne des collectes à Epinal est de 210 poches. Un bon résultat. Aujourd’hui nous en espérons plus de 300. Dans le Grand Est, nous avons besoin de 1 500 dons par jour et 10 000 au niveau national ». Hélas les chiffres du nombre de donneurs sont très bas. « Seulement 4% de la population en âge de donner fait le geste ».

don du sang

esf

Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire