Les associations PACCT, R-PLAY et la société A-PROD organisaient au Centre Culturel de Remiremont, ce lundi une conférence de presse pour présenter le 1er festival » Affaires de Famille », qui aura lieu samedi 18 et dimanche 19 mai.
Ce nouveau festival construit autour de la culture hip-hop permettra de découvrir toutes ses disciplines (Rap, Graffiti, Danse, DJing et Beatbox) mais aussi de participer à des ateliers, des débats et des concours. Les festivités débuteront samedi soir, au palais des congrès de Remiremont, par 6 heures de concerts avec entre autres et non des moindres : Doc Gynéco, Ärsenik, ou encore Rockin’ Squat. Le dimanche à 13h30, une conférence aura lieu à la Maison des cultures alors qu’à partir de 14h00, toujours au Palais des congrès, un battle de danse hip-hop opposera des danseurs de différents styles et de différents pays, dans une ambiance festive et respectueuse. Durant ces deux jours, 3 artistes graffeurs mettront leur savoir-faire et leur talent dans la réalisation d’une fresque. De quoi satisfaire tous ceux qui aiment ou veulent découvrir la culture hip-hop.
Ce Festival se veut, dans l’esprit des organisateurs, un moment festif et convivial de partage des valeurs issues du Rap français des années 90, du « Rap à texte », loin du violent ou du vulgaire. Dans cet esprit de partage et de solidarité, 600 places sont offertes à des associations ou organismes sociaux afin d’être distribuées, parfois en échange d’actions citoyennes, à des personnes qui n’auraient pas pu accéder à ce type de festival.
Ces places « offertes » le sont grâce à un mécanisme de sponsoring/mécénat solidaire : 27 entreprises ont accepté de financer l’opération, de l’artisan à la grande distribution ou du commerçant à l’entreprise du BTP en passant par un casino. A noter que, comme la confirmé l’attachée parlementaire de Stéphane Viry, Delphine Pierson, le député ainsi que son collègue Christophe Naegelen travaillent à la rédaction d’un texte afin que ce type de dispositif bénéficie un jour d’un cadre législatif adapté.
A ce jour, sur les 1300 places, il n’en reste plus qu’une cinquantaine à la vente. Ce premier Festival « Affaires de famille » s’annonce donc comme un pari en voie d’être gagné.
PM
0 commentaire