Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Vosges : faire face aux épisodes de sécheresse

A Saint-Etienne, la Moselle est à un niveau particulièrement bas pour la période

0 commentaire

0

Écouter cet article

 

moselle secheresse et écrevisses (9)

Le préfet des Vosges, Yves Séguy, s’est rendu ce matin au bord de la Moselle, rue du pont du Cheneau à Saint-Etienne-les-Remiremont, en compagnie notamment de Dominique Bemer, directeur de la Direction Départementale des Territoires (DDT) et de Marc Collas, de l’Office français de la biodiversité.

L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur la situation hydrologique du département et la gestion des épisodes de sécheresse présent et à venir. Premier constat, le niveau est très bas et le débit extrêmement faible. C’est une situation que l’on retrouve en de nombreux points du Département, avec des affluents souvent à sec. Les niveaux d’alertes enclenchés sont en avance par rapport aux années précédentes dans les bassins hydrographiques vosgiens. Après une année 2021 plus favorable, il semble que nous reprenons le train en marche précédemment. Ce qui se constate ici à Saint-Etienne. « Il y avait eu ici en 2020 un assèchement total », affirme Marc Collas. « On est dans une situation qui n’a que peu de précédents dans le département des Vosges (…) Tout ça s’explique par la diminution des précipitations ». L’un des problèmes engendrés par cette situation est la disparition d’animaux aquatiques et d’insectes sur les zones desséchées. « Il y a une véritable perte ». En espèces et en nombre.

« L’eau est un bien commun dont il appartient à chacun de préserver la ressource »

« Aujourd’hui, nous nous retrouvons dans une situation extrêmement tendue », affirme Yves Séguy. « Les prévisions météo pour les prochaines semaines ne sont pas très optimistes ». Des mesures de précautions et de restrictions ont été mises en place et le serons probablement à nouveau. Des contrôles du respect de la réglementation sont organisés, affirme Marc Collas, chef de police Départemental adjoint de l’OFB. Une dizaine de contrôles a été effectuée la semaine dernière toutes les entreprises inspectées se sont avérées en conformité avec les règles. Par ailleurs, un suivi détaillé de la ressource en eau est effectué. Des bilans d’évolution des niveaux des cours d’eau et des nappes. « C’est un point qui est réalisé actuellement chaque semaine », affirme Dominique Bemer. Un guide sécheresse est notamment envoyé aux collectivités locales. Selon le directeur de la DDT, des arbitrages sont à faire, notamment par les élus locaux, sur l’usage de l’eau disponible.

La réunion de ce lundi matin a aussi été l’occasion d’évoquer le problème des espèces invasives, comme l’écrevisse du pacifique, présente en nombre dans les cours d’eau du département. Mais c’est une autre histoire.

eau

Moselle

saint étienne

Sécheresse

Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire