Le Motoclub RN66 organise la 30ème course dans la boue à Saint Maurice sur Moselle, qui aura lieu les 30 et 31 Juillet prochains. En période de sécheresse, un tel événement pourrait poser question, étant donné la quantité importante d’eau nécessaire. Mais depuis plusieurs années maintenant, les organisateurs ont pris des dispositions pour être finalement 100 % autonomes en eau. Et même plus.
« En moyenne, on consomme entre 60 et 70 mètres cubes d’eau », affirme Lucas Bochet, vice président du Motoclub RN66. Prenant conscience qu’il n’était plus possible de fonctionner comme auparavant, les membres du club ont effectué un travail important. En 2020 et 2021, de gros investissements ont été réalisés pour mettre en place un dispositif de récupération et de stockage d’eau de pluie efficace et répondant largement aux besoins de la manifestation. Avec un système d’entonnoirs, l’eau qui s’écoule sur les toits des bâtiments est ainsi stockée tout au long de l’année. « On est complètement autonome en eau. On ne puise pas d’eau dans les cours d’eau », affirme Lucas Bochet. « Tous les ans, on a un tableau de suivi. Ca nous permet de suivre notre consommation d’eau ».
« Notre objectif premier était de pouvoir pratiquer et partager notre passion tout en minimisant son impact sur l’écosystème, et de participer à la préservation de notre environnement », explique David Dieudonné, président du Motoclub RN66. « Pour la mise en place de ce projet et pour être en accord avec les réglementations en vigueur, nous avons pris contact avec l’agence française de la Biodiversité, ainsi que le bureau des Politiques Territoriales de l’eau ». Dans un premier temps, le club a investit dans une poche souple de 90m3. Cette réserve d’eau est la réserve principale de la manifestation. En complément, une cuve tampon aérienne de 30m3 a été acquise, ainsi qu’une réserve supplémentaire d’appoint de 9m3. « Plusieurs fois pas an, lorsque les cuves tampons sont pleines, nous réalisons le transfert de l’eau vers notre cuve principale à l’aide de matériel agricole ».
Le surplus d’eau est mis à disposition des acteurs locaux tout au long de l’année. « Une campagne d’information est actuellement en place en 2022 auprès des agriculteurs, associations et entreprises situées sur la commune de Saint Maurice sur Moselle afin de mettre en place un partage équitable de cette ressource d’eau ». Les agriculteurs pourront profiter de cette réserve permanente pour leurs animaux ou cultures en toute période. Avec le soutien de l’association des Sapeurs Pompiers de Saint Maurice, cette réserve est par ailleurs un potentiel apport en eau en cas d’incendie dans le secteur et pour la manifestation en elle même. Un avantages non négligeable.
0 commentaire