Anne Girardin, maire du Val d’Ajol, lors de la conférence de presse de ce lundi / Photo de droite par Commune de Le Val d’Ajol
Le président du Conseil Départemental des Vosges, François Vannson, a annoncé officiellement ce lundi la fermeture du collège du Val d’Ajol. Une nouvelle qui nécessite une réorganisation à quelques jours de la rentrée. Une réunion publique aura lieu ce mardi soir à partir de 20h à la salle des sports du Val d’Ajol, à laquelle de nombreux habitants ont prévu de participer.
« Cette annonce est violente pour les enfants, les parents et l’ensemble de la population Ajolaise », affirme le maire de la commune, Anne Girardin. En effet, de nombreux habitants expriment leur incompréhension, leur inquiétude, leur désapprobation. Un attachement aussi à un établissement où beaucoup ont un grand nombre de souvenir. Et vient évidemment la question de l’organisation de la rentée scolaire. La mairie du Val d’Ajol se mobilise pour informer et aider les premiers concernés. Des élus du ont donné rendez-vous aux parents ce lundi pour donner les premières explications, apporter certaines réponses et recueillir les interrogations. Une nouvelles réunions, ouverte à tous cette fois, aura lieu ce mardi à partir de 20h. A la suite de ces réunions, un compte rendu sera publié sur le site internet de la mairie et en affichage sur le panneau déroulant du parking de l’hôtel de ville. Par ailleurs, une permanence en mairie, au bureau du maire est tenue du mardi 23 août à vendredi 26 août de 10h à 12h et de 16h à 18h.
« Nous avons conscience de la soudaineté de l’annonce et nous sommes tous sous le choc », affirme la mairie du Val d’Ajol. « Cependant la réactivité du conseil départemental, de l’académie et par répercussion de la mairie permet une réorganisation de la rentrée. Dans le souci du bien être des élèves et de la qualité de l’enseignement, les cours sont déplacés sur le site du collège de Plombières-les-Bains. Nous avons conscience que cette annonce bouleverse l’idée que chacun se faisait de cette rentrée mais tout est mis en œuvre afin d’assurer la continuité des transports, de la cantine et des activités péri et extra scolaires, comme l’accueil ado, les entrainements sportifs, l’école de musique, etc ». A l’origine de la décision de fermer l’établissement : des décalages auraient été constatés dans certaines salles. « Une expertise a révélé des faiblesses sur la dalle. Il n’y a pas de menace d’effondrement. Le Président applique le principe de précaution par rapport à la présence des collégiens, des agents et du corps enseignant dans la structure ».
0 commentaire