Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

« On veut un collège ! » : habitants et parents d’élèves du Val d’Ajol se mobilisent face à la décision de fermeture

« On ne lâche rien »

0 commentaire

0

Écouter cet article

DSC_3006

Le Conseil Départemental a annoncé ce lundi la fermeture définitive du collège Fleurot d’Herival du Val d’Ajol dès la rentrée scolaire 2022. C’est à dire dès la semaine prochaine. Les 122 élèves concernés doivent être scolarisés au collège de Plombières-les-Bains, l’autre site de l’établissement. Une réunion publique d’informations a eu lieu ce mardi soir.

L’ambiance était pour le tendue. Plusieurs centaines d’habitants et parents d’élèves se sont rassemblés dans le gymnase. Beaucoup venaient exprimer leur vive désapprobation. « Nos enfants n’iront pas dans ce bus vers Plombières vendredi de la semaine prochaine », affirme une habitante et mère de famille, qui demande une solution d’urgence. « On veut qu’ils fassent leur scolarité ici au Val d’Ajol ». La date de l’annonce de la décision de fermeture pose question : « A 6 jours de la rentrée, on a l’expertise ! », se désole l’un des participants. « Pourquoi on attend la dernière minute ? ». Plusieurs élus départementaux étaient présents. Ainsi que les maires du Val d’Ajol et de Plombières, dans l’assistance.

Il y avait dans le bâtiment de vifs sifflets, des bruits de crécelle, des cris de protestation. Difficile de prendre la parole pour le président du Conseil départemental, François Vannson. Certains parents d’élèves pointent la situation délicate dans laquelle la décision les a mis. « Il y a une chose qui nous différencie (…) je suis parent d’élève, vous ne l’êtes pas », déclare un père de famille. « J’ai le droit d’avoir le choix de la scolarisation de mes enfants (…) Aujourd’hui, on n’a plus le choix ». Aujourd’hui, l’heure est à la recherche d’une solution. Les habitants de Val d’Ajol se mobilisent pour que la rentrée puisse avoir lieu de la meilleure des manières. Comme une envie de prendre les choses en main.

 

collège

Enseignement

femeture

val d'ajol

Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire