Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Le Val d’Ajol : la mairie demande un accord de principe à François Vannson pour le maintien d’un collège

Une solution alternative qui doit être mise en place « avant les premières gelées »

0 commentaire

0

Écouter cet article

L’annonce est tombée ce lundi. Le Conseil Départemental des Vosges a décidé de fermer définitivement le collège du Val d’Ajol. A quelques jours de la rentrée scolaire, l’incompréhension et une vive désapprobation dominent parmi de nombreux habitants, parents, commerçants. Ce mercredi, une délégation a été reçue à la mairie pour élaborer une solution alternative.

« Une autre solution existe. Gardons nos collégiens », pouvait on lire sur une banderole mardi soir. Et c’est bien cette solution qui était au cœur des discussions cet après-midi. Suite à une réunion de travail à l’Hôtel de Ville, qui a réuni des parents et des membres de l’équipe municipale, l’ébauche d’un projet alternatif a été présentée. Le maire a exposé les grandes lignes de cette alternative en début de soirée, devant la mairie, où des habitants s’étaient rassemblés. Le projet a été largement approuvé par l’assistance, si l’on juge aux applaudissements qu’il a reçus. « Il faut bien sûr l’affiner et y travailler », affirme la municipalité. « C’est une solution à moyen terme pour que les élèves retrouvent le plus rapidement possible leurs cours au Val D’Ajol. Mais même une solution transitoire est indispensable ! »

La commune va demander au Conseil Départemental « un accord de principe écrit », avant la rentrée, pour le maintien d’un collège au Val d’Ajol, selon le projet. Une manière de s’assurer que le départ d’élèves vers Plombières ne soit pas irréversible. « Dès l’instant qu’ils mettent un pied là haut, on ne reviendra jamais en arrière », craint une habitante. Le projet envisagé par la commune consisterait à utiliser les locaux de l’espace art et culture, donc l’ancien collège. Avec des modules à ajouter, notamment pour les salles spéciales, telles que celle utilisées pour les classes de science. Il s’agirait d’un établissement dont les salles pourraient être occupées également pour d’autres activités. C’est écologique.

« Nous voulons que la réalisation de ce projet se passe avant les premières gelées », affirme le maire de la commune, Anne Girardin. « On veut que ça aille le plus rapidement possible (…) Techniquement parlant, c’est possible ». L’élue a souhaité exprimer clairement son engagement : « Vous avez le soutien entier de la municipalité, que les choses soient bien claires. Nous sommes tous ensemble (…) Nous voulons un collège de proximité. Nous le voulons différent. Et nous l’aurons ». Une mère de famille, Fabienne Mazon, qui a participé à l’élaboration du projet, lance un appel à chacun : « Si nous n’avons pas cet accord de principe du Département et de Monsieur Bourel, l’inspecteur d’académie, nous les parents, nous proposons un boycott de ce jour de la rentrée ». 

anne girardin

collège

ecole

femreture

maintien

mairie

val d'ajol

Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire