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vendredi 20 septembre

Saint-Maurice : belle réussite pour l’édition 2022 de la Montée historique Internationale du Ballon d’Alsace

Le bilan de cette 6ème Montée

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Organisée en un temps record, à peine 3 mois cette sixième édition fut un vrai succès selon les pilotes, avis partagé par les organisateurs. Il faut dire que l’équipe d’Historally a connu quelques chaleurs quand leur principal partenaire institutionnel lui demanda instamment de changer la date du 10 septembre initialement retenue pour ce projet un peu fou de 21 km en montée descente de Lepuix à Saint Maurice sur Moselle et retour.

Cet événement était imaginé comme une manifestation phare de la commémoration du centenaire du département du Territoire de Belfort en 2022. La disponibilité des 60 commissaires FFSA nécessaires à l’organisation limitait le choix d’une nouvelle date, elle était doublée par les difficultés rencontrées par les équipages pour modifier leurs dates de congés familiaux ou professionnels.

Un sage retour en terre connue sur ce versant vosgien combiné à une seule formule d’inscription allégée fut donc décidé pour les 12-13 août. L’habituelle complexe multi-activité, encore encerclé par les travaux qui touchent tout le bourg, était inutilisable. Il restait une seule place celle de la Mairie-Eglise au cœur historique du village où chapiteaux, arches… tout y fut installé pour accueillir les équipages avec le sourire dans la bonne humeur dès le vendredi matin 9 h pour les traditionnelles vérifications administratives et techniques. Grand moment d’échange et de partage cette journée ne désemplit pas.

Le samedi 7h30 départ de la première des 125 autos finalement inscrites, un score plus faible que d’habitude mais qui valait tout de même une certaine fierté des organisateurs en pareilles circonstances. La deuxième montée matinale était bouclée pour 11h30 ce qui laissa le temps aux Pilotes d’apprécier le menu original du midi imaginé, et cuisiné par POPA un traiteur gastronomique vosgien.

A 14 h cinq pilotes volontaires, ils étaient plus de 30, embarquèrent les enfants de l’Association un Enfant un Rêve, quel grand cœur ces passionnés ! Une montée qui restera gravée dans les souvenirs de ces enfants et ados touchés par de graves maladies.

Pour 16h30 les 4 montées prévues étaient terminées, sans incidents une jolie performance d’organisation pour 125 autos, 9 km et retour en convoi par le même itinéraire. L’utilisation privative de la moitié de la RN 66 permettait pour la première fois, un retour direct, sans traversées de route, un gain en fluidité, et surtout une énorme amélioration de la sécurité des concurrents, des piétons et des automobilistes qui empruntaient cette RN mise en alternance grâce à la complicité avisée de la DIREST et de la Préfecture des Vosges . Bien vu !

Que dire du plateau, comme d’habitude au Ballon d’Alsace : varié, des autos exceptionnelles, une très belle qualité générale de présentation des autos le caractérisait. Sans vouloir les citer toutes Riley, Alvis Bugatti… pour les avant guerre, Alpine anciennes et modernes, Porsche bien entendu de la 910 , en passant par la 904 GTS, et toute une gamme de 911 une T, SC groupe 3, 3 l groupe 4, 2,8 L RSR`…ou encore 914/6 et une 928 S. Renault démontrait son passé sportif aves 2 R5 Turbo 2 groupe 4, dont celle en déverminage de l’ancien champion de France des Rallye le très sympathique Patrick Henry ; R 5 Alpine, GT Turbo, Gordini, sans oublier la performante R21 turbo Europa Cup… BMW était représenté par quelques modèles emblématiques, une CSL 3,5L groupe 5 venue d’Allemagne ,2002 groupe 2,M3 GTR, M535I Alpina ou encore une 850 CSi.

La Montée historique du Ballon d’Alsace est dite internationale, et cette année encore les équipages étrangers frôlaient les 50 % du plateau. Parmi eux nous avons sélectionné le groupe « sport » du Morgan Club Suisse fort de 7modèles, des autos superbes comme il se doit.

Il n’est pas d’événement historique sans les constructeurs anglais, au Ballon d’Alsace vous pouviez croiser Lotus Sewen, Elite, Eleven.., Caterham, MGB, Spitfire, TR6, TR3, et deux superbes jaguar E Type.

Des modèles plus rares roulaient Alfa Roméo Montreal, Ferrari 308 GTB Résina, Relaint Scimitar, Saab Sonnett, une Sylva pilotée par Claudia Schmidt, Manta groupe 5, Arc MF 02,GRAC MT 45…

« Si cette édition avait mal commencé » déclare Jean-Pierre Munsch, « le Team HISTORALLY a su faire preuve de réactivité, démontrer une nouvelle fois ses capacités d’organisation, et vous donne rendez vous en 2023 pour une 7 eme Edition qui s’annonce EXCEPTIONNELLE ! »

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