Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Fermeture du collège : « Le Val d’Ajol n’a pas dit son dernier mot ! »

La minorité au Conseil municipal revient sur les événements de la semaine

0 commentaire

0

Écouter cet article

DSC_3056

Photo de la réunion de mardi soir 

Lundi, le Conseil Départemental des Vosges affichait son intention de fermer définitivement le collège du Val d’Ajol, et de transférer les cours à Plombières. Depuis, une importante mobilisation a eu lieu parmi les habitants de la commune et les parents d’élèves pour exprimer leur désapprobation et trouver une solution alternative.

La minorité au Conseil municipal du Val d’Ajol revient sur ces événements, et exprime sa satisfaction de voir les habitants et toute la municipalité réunis et décidé à ne pas subir sans réagir : « Le Val d’Ajol n’a pas dit son dernier mot ! ». Voici le texte publié par le groupe :

« Mobilisation générale !

– Retour sur les évènements…

Mardi soir, dès 18h, les élus du conseil municipal se sont réunis à la Mairie pour échanger sur les dernières nouvelles au sujet de la fermeture du collège.

Lors de cette réunion, nous avons constaté que nous tous, élus municipaux, étions d’accord sur l’absolue nécessité de garantir en priorité la sécurité des élèves, des enseignants mais également sur le véritable cataclysme que va entrainer la fermeture de notre collège sur le tissu économique local, l’attractivité et le dynamisme de notre commune. Nous comprenons tous tout à fait la colère des parents devant cette situation aussi brutale qu’incompréhensible.

Mardi soir, les avis ont ensuite divergé quant à la politique menée par le Département et l’Éducation Nationale en matière de carte scolaire. Car au-delà des aspects sécuritaires du site, les chiffres sont rapidement venus s’immiscer dans les débats…

Avec un budget qui ne cesse d’augmenter pour l’entretien et le fonctionnement de ses collèges et un seuil d’utilité d’un collège fixé à 300 élèves par le Département.

Cette politique de collèges XXL à tout va n’a aucun sens dans le contexte de notre commune.

En quoi ces méga structures répondent aux enjeux de demain ?

A l’heure où chacun doit consentir à faire des économies d’énergie, où on imagine de nouveaux modes de mobilités, où les territoires relocalisent les productions et les services, où l’État définit des centralités structurantes en ruralités avec Petites Villes de Demain, le Département des Vosges décide de faire exactement l’inverse en envoyant nos enfants sur les routes pour faire jusqu’à 1 heure de trajet matin et soir !

– Soulagement et unité !

Au fil de la semaine et lors des premières réunions de travail, nous avons été soulagés de voir que les Ajolais avaient été entendus et que toute la municipalité était désormais à leurs côtés. Le discours de Mme le Maire aux côtés de son premier adjoint, conseiller départemental, mercredi soir a été on ne peut plus clair avec le projet de rentrée 2022 au Val d’Ajol et la construction d’un nouveau collège : « Vous avez l’entier soutien de la municipalité, nous sommes tous ensemble […]. Nous voulons ce collège de proximité et nous l’aurons ! ».

Nous sommes fiers des Ajolais, de l’union de toute la municipalité bien décidée à ne pas subir sans réagir. Nous sommes fiers de cette mobilisation générale pour défendre un collège de proximité en ruralité. Un collège ancré dans son territoire, offrant d’autres formes d’apprentissages vers le sport, la nature, la culture

Nous sommes tous unis pour faire de ce coup dur un tremplin vers le collège de demain ! A vos côtés, nous refusons la fatalité.

Le Val d’Ajol n’a pas dit son dernier mot ! »

collège

Enseignement

fermeture

val d'ajol

Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire