C’est une rentrée pas comme les autres ce vendredi matin pour les collégiens ajolais. Alors que le collège du village est menacé de fermeture depuis l’annonce faites par le Conseil Départemental à il y a un peu plus de dix jours, une « classe sauvage » a été organisée devant l’établissement. On a sorti les chaises, les tables, un tableau, et reconstitué ainsi toute une salle de cours. Une manière symbolique pour les parents et habitants de signifier leur volonté de conserver un collège au Val d’Ajol.
De nombreuses personnes se sont rassemblées aux alentours de 7h30 sur le parking situé devant le collège Fleurot d’Hérival pour marquer leur soutien à l’initiative. Des membres du collectif organisateur, des habitants, des commerçants. La confrérie des Taste Andouilles était bien représentée : plusieurs adhérents sont venus vêtus de leur tenue et avec leurs médailles. Des membres de diverses associations étaient là, notamment l’association des écoles. Une ancienne CPE et membre du collectif « Parents en colère » est également venue soutenir les habitants opposés à la disparition du collège.
Ce vendredi matin, le cours était assuré par Vincent Etienne, père de quatre enfants. Celui ci affirme l’importance du maintien du collège, et de tout ce qui assure la possibilité de vivre sur place et de suivre une scolarité : « On est venu ici pour la qualité de vie », explique-t-il. Et les services, les établissements scolaires présents dans le village. « Si le collège ferme, c’est le début de la fin ». Au programme ce matin : une dictée, un problème mathématique, et une récréation aussi bien sûr. Avant de s’installer sur les bancs de l’école, les collégiens ont enfilé un T-shirt avec l’inscription « Je vois la vie au Val d’Ajol », clin d’œil au slogan du Département.
Quelques instants avant que le cours ne commence, Christophe Clouzeau, membre du collectif organisateur, a fait la lecture du courrier envoyé hier soir à François Vannson suite à sa réponse concernant le projet alternatif de maintien d’un établissement au Val d’Ajol. « Une réponse mi ouverte mi fermée ». Les parents d’élève donnent rendez-vous au président du Conseil Départemental le 5 septembre à 20h, ou à une autre date qui lui conviendrait mieux, pour discuter de la suite. Après une minute de silence, la chanson de « Les Oubliés » de Gauvain Sers a été diffusée. Puis place à la dictée, et à un problème mathématique tout à fait de circonstance (voir ci dessous).
0 commentaire