Suspension temporaire de l’activité de néonatologie pendant 10 jours au CH Remiremont ou comment habituer la population au déclin du service public hospitalier
« Par communiqué en date du 25 avril, l’ARS indique que l’activité de néonatologie sera fermée pendant 10 jours suite à un effectif réduit de pédiatres pendant cette période (26 avril 8h30 – 6 mai 8h30) au CH Remiremont.
On ne sait qu’un accouchement est normal que quand il est terminé : les urgences obstétricales sont pour la plupart non prévisibles : pas de faire-part pour annoncer un accouchement prématuré à 6 mois ou un décollement placentaire aigu à 7 mois 1/2 ou encore une hypoxie fœtale (mauvaise oxygénation cérébrale du fœtus) pendant le travail qui va nécessiter une césarienne en urgence (moins de 10 minutes) ou une extraction instrumentale (forceps ou ventouse) avec prise en charge impérative du nouveau-né par un pédiatre néonatologue à la naissance.
Ainsi donc, de report en report la menace de fermeture se fait de plus en plus pressante ; Trois mille personnes et la majorité des élus ont défilé dans les rues le 9 mars dernier pour exiger le maintien d’un hôpital complet dans le bassin de vie de Remiremont, qui compte plus de 100 000 habitants en montagne sud des Vosges et du nord haute Saône. Dans ces conditions, il est difficile pour l’ARS d’attaquer frontalement les élus et la population et de mettre en œuvre les préconisations de ses experts : du rapport « Yves Ville » de l ‘Académie de Médecine au Réseau Périnatal lorrain qui préconisent la fermeture de notre maternité niveau 2. Alors par une succession d’annonces et de décisions de dernière minute on tente d’habituer la population à se passer de services indispensables… faute de personnel disponible.
Pour l’ADEMAT-H, il est indispensable de maintenir des plateaux techniques de proximité pour le bien être des familles, la sécurité des mamans et des nouveaux nés. Seule la proximité peut permettre d’améliorer les mauvais indicateurs de périnatalité et non « les usines à bébés » qui ne garantissent que le renforcement des spécialistes et l’usage de matériels toujours plus coûteux au détriment d’une approche plus humaine et plus globale des parents et de leur bébé.
Nous savons combien les 1000 premiers jours sont essentiels : FG, sage-femme hospitalière 88 le souligne dans le témoignage qu’elle nous a adressé et dont nous publions ici quelques extraits :« Le berceau de la société réside dans la MATERNITÉ, et notamment dans LES MATERNITÉS ! Il n’est pas difficile de considérer que les conditions d’une grossesse et d’une naissance ont un impact non négligeable sur les compétences parentales et le développement futur de l’enfant.
Être soutenu, accompagné, se sentir épaulé , avoir vécu la naissance dans un cadre bienveillant, participeront à une période 0-3 ans plus équilibrée dans les familles, minimisera les risques de dépression post-partum, augmentera l’attachement parent-enfant, amènera à un taux plus élevé d’allaitement maternel, participera à l’éveil et l’éducation des enfants de manière favorable, diminuera peut-être même des mauvais travers devant les écrans, abaissera des situations de lacunes parentales …si le démarrage de la parentalité est considéré à sa juste valeur !… »
L’Ademat-h, avec le soutien de la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de proximité, refuse le déclassement prévisible de notre maternité de Remiremont dont la fermeture temporaire de la néonatologie n’est certainement qu’une 1ère étape ».
Remiremont le 28 avril 2024
ADEMAT-H