Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Le muguet du 1er mai : une tradition instaurée par… Charles IX

2 commentaires

2

Écouter cet article

Chaque année, il est de bonne coutume d’offrir un brin de muguet à ses proches le 1er mai. Il faut remonter au XVI ème siècle pour voir apparaître cette tradition. A cette époque, la fête de l’amour n’était pas fixée le jour de la Saint-Valentin (14 février), mais bien le 1er mai.

L’histoire traduit que les princes et les seigneurs fabriquaient alors des couronnes de fleurs afin de les offrir à leur bien-aimée. Ayant reçu du muguet, le roi Charles IX décida, dès lors, que les dames de la Cour recevraient cette fleur à clochettes blanches chaque année. Tradition qui fut instaurée l’année suivante (1561).

C’est ainsi que le muguet a gagné en popularité au fil des siècles, étant également très présent dans les défilés de mode et les parfums. Traditionnellement, la coutume veut que l’on offre trois brins de muguet composés, si possible, de treize clochettes pour porter chance à la personne qui le reçoit avec treize raisons d’être heureux.

muguet

premier mai

2 commentaires

  • Avatar du commentaire numéro 346

    roger froissard

    Journée internationale des travailleurs depuis 1889, le 1 Mai est aussi la Fête du Muguet, une fleur qu’il est de coutume d’offrir à ses proches pour leur porter chance ( 3 brins et 13 clochettes ) et leur témoigner notre affection . Cette tradition remonterait à la Rome Antique .Et précisément au 1 Mai 1560, lorsque Charles IX , s’est vu offrir un brin de muguet, à l’occasion d’un déplacement dans le Dauphiné .Séduit par cette attention, le Roi à son tour, a décidé l’année suivante de l’offrir aux Dames de la Cour . Lors de la Révolution, c’est l’éhlantine rouge et non le muguet qui est associé au 1 mai LA date du 1 Mai fut retenu comme journée internationale des travailleurs dans tous les pays de la 3 ème.Internationale socialiste, sous Jules GUEDE, en 1889, en mémoire des morts de la manifestation du 1 mai 1886, à CHICAGO , qui demandait la journée de 8 heures . LE 1 mai 1890, en France, les manifestants arboraient, à la boutonnière, un triangle d’étoffe rouge, insigne des 3/8 ( 8 h. de travail- 8 H de loisir- 8 H de sommeil )avec le chiffre 8 aux 3 angles .Puis ce sera l’églantine et au 20 siècle, le muguet prendra sa place .
    Mais à l’occasion d’un concert en 1895 à Paris, le chansonnier Felix MAYOL est apparu avec un brin de muguet au revers de sa veste .la coutume est lancée . Le Maréchal PETAIN, en 1941 a associé le muguet à la Fête du Travail et de la concorde sociale, , qu’il préférait à l’églantine rouge, symbole, selon lui de la gauche et du communisme.Les petites grappes de clochettes blanches sont devenues l’emblème de Christian DIOR et de la mode en général .le muguet, symbolise le printemps, les beaux jours, le bonheur er l’amour .
    Lors de la Révolution, c’est l’églantine rouge et non le muguet, qui était associé au 1 Mai . Un siècle plus tard, en 1889, l’églantine est d’ailleurs arborée par les manifestants en hommage au dramaturge et homme politique, guillotiné: Fabre d’EGLANTINE .
    Cette histoire; rime avec celle du mouvement ouvrier et son combat pour le progrès social

    • Avatar du commentaire numéro 347

      QG

      Brin de muguet qui figure d’ailleurs sur le maillot des joueurs du Stade Toulonnais, stade qui port le nom de… Félix Mayol.

Laisser un commentaire