Yves SEGUY, Préfet des Vosges a rencontré les acteurs économiques du département en préfecture ce lundi 12 septembre 2022. Des acteurs inquiets pour les mois à venir, notamment à cause de la hausse du prix de l’énergie en 2023, les problèmes de recrutement et le remboursement, pour beaucoup, du prêt garanti par l’Etat (PGE) mis en place pour faire face au choc économique lié à la crise du COVID.
Quelle que soit leur filière, les acteurs économiques vosgiens ont fait part de leurs vives inquiétudes pour leur avenir. « Il faut arrêter le feu maintenant avant qu’il ne soit trop tard » a lancé l’un d’eux pour résumer l’état d’esprit des participants à la réunion.
Tension sur l’emploi, baisse d’activité, manque d’apprentis sont autant de sujets d’inquiétude. Mais les principales craintes se centrent principalement sur l’augmentation de l’énergie en 2023.
Actuellement aucune activité partielle n’est prévue si les entreprises doivent restreindre ou arrêter leur activité à cause de l’augmentation de l’énergie. Aucun recours n’est envisagé ou ne sera accepté en l’état actuel du marché.
Le volet du PGE inquiète particulièrement les partici
0 commentaire