samedi 23 novembre
Dernières actus
Saint-Maurice : un présent offert aux personnes de plus de 70 ans
27 septembre 2022 | A la Une | Le Thillot & son canton | Saint-Maurice/Moselle | Société
0 commentaire
0
Le Maire s’est joint à quelques membres du CCAS lors de la distribution. Voici les personnes qui ont reçu le présent :
:
Née le 19 août 1924, Odette est la doyenne du village. Arrivée à Saint-Maurice-Sur-Moselle en 1947, elle sera garde barrière aux Ajols et au Tertre jusqu’en 1987. Elle habite encore aujourd’hui dans sa belle petite maison SNCF toujours aussi joliment fleurie et elle reste aussi lucide, joyeuse et d’une gentillesse innée. Pendant plus de 40 ans, sa vie a été jalonnée par le passage des trains, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an … Etant donné qu’elle s’occupait des barrières situées au niveau de la rue du Tertre, un treuil de 300m était installé de sa maison aux Ajols jusqu’au carrefour du Tertre pour baisser ou lever les barrières. Sa journée commençait tous les jours à 5h pour se terminer à 21h.
. :
Champagne ! Jeannot et Victoire viennent de fêter leurs 60 ans de mariage au mois d’août ! Noces de diamant donc pour ce couple amplement investi pendant de nombreuses années dans la localité. Jeannot fut Responsable des Restos du Cœur mais aussi Président du Fremis-Club pendant de nombreuses années. Victoire s’est occupée du catéchisme et de la bibliothèque pendant plus de 15 ans et fut conseillère municipale pendant 7 ans ainsi que 3° Adjointe en charge des affaires sociales. Agés respectivement de 84 et 78 ans, ils sont arrivés à Saint-Maurice-Sur-Moselle en 1994. Jeannot était Chef d’équipe dans une usine chimique Monsanto et Victoire était vendeuse puis gérante d’un magasin d’épicerie dans le Nord.
. :
Après nous avoir accueillis avec un délicieux vin de noix d’une vingtaine d’année, Mano et Margot Parutto était fiers de nous montrer la belle vue depuis leur terrasse : cette fameuse Roche des Evaux où la statue Jeanne d’Arc aurait du être érigée. Accros aux sentiers de randonnée, Mano et Margot savent retrousser leurs manches pour débroussailler, nettoyer les abords des sentiers afin de les mettre en valeur ! Leurs carrières professionnelles se sont déroulées comme contremaître et tisserande au Tissage COTON VOSGES chez Jacques Georges pendant plus de 45 ans !
. :
Nichés dans la vallée des Charbonniers, derrière la chapelle, Fernand et Charlette résident dans un magnifique chalet trônant fièrement au milieu d’un potager version XXL ! Fernand, bien connu de la localité étant donné qu’il dirigea de main de maître le Rouge Gazon jusqu’en 1995, fut conseiller municipal de 1989 à 1995. Fernand est également le doyen du village et le dit fièrement « Je suis né le 22 février 1932, en plein hiver … où il n’y avait pas de neige !!! » Quel comble, quand nous savons tous qu’il faisait partie des skieurs alpins, qu’il participa à de nombreuses compétitions de ski, qu’il créa de ses propres mains le domaine skiable du Rouge Gazon et qu’à l’aube de ses 91 ans … il est très pressé de chausser les skis pour quelques glissades ! Charlette fut tisserande pendant 25 ans puis cuisinière au Rouge Gazon jusqu’à une retraite amplement méritée !
. – ̧ :
La distribution des colis à l’occasion de la Saint-Maurice s’est achevée chez Jean-Paul et Françoise Hoffmann. Tous deux travaillèrent dans le textile aux Ets Boussac de Wesserling pendant de longues années jusqu’à la fermeture. Ils avaient alors 55 ans. Jean-Paul a terminé sa carrière comme chauffeur routier à l’âge de 68 ans.
Maison décorée avec goût, extérieur soigné et joliment agencé, nous avons été reçus comme des rois ! Jean-Paul dirigea l’Harmonie Bussang-St-Maurice pendant de longues années et fut conseiller municipal de 1989 à 1995 puis 1° Adjoint au Maire de Bernadette Naegelen de 1995 à 2001. Il avait en charge le monde associatif, les affaires scolaires ainsi qu’une multitude de délégations. Il avoue que cela fut très enrichissant !
Source : Mairie de Saint-Maurice
0 commentaire