Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Remiremont : démonstration d’engazonnement au cimetière

La commune est précurseur depuis 2017 dans l'arrêt de l'utilisation des produits phytosanitaires

0 commentaire

0

Écouter cet article

Une opération de végétalisation a lieu ce mercredi matin au cimetière de Remiremont. Depuis 9h30 environ, il est procédé à l’engazonnement d’une allée, par le moyen de la technique dite d’« hydroseeding ». Une démonstration à laquelle ont été invités des représentants de nombreuses communes de la région, parmi lesquelles Uxegney, Rupt-sur-Moselle, Xertigny, le Val d’Ajol, ou encore Ferdrupt.

Depuis le 6 février 2014, la loi «Labbé» encadre l’utilisation des produits phytosanitaires sur l’ensemble du territoire national français. Elle concerne l’entretien des espaces verts, les voiries, les promenades et les forêts, ouverts au public. Depuis le 1er juillet 2022, cette loi interdit l’utilisation des produits phytosanitaires entre autres dans les cimetières, les établissements publics, de santé, et les établissements sportifs. Ces nouvelles restrictions impactent directement l’organisation des structures publiques et des collectivités, qui doivent complètement redéfinir la gestion de leurs espaces verts.

Depuis trois ans, la ville de Remiremont a un partenariat avec l’entreprise Deevert pour l’engazonnement des zones stabilisées de son cimetière. C’est à dire les zones des sols où se trouve un mélange de graviers, de sables et de liant, en une ou plusieurs couches. Sur les quelque 50 000 mètres carré du cimetière, environ un cinquième a été gazonné de cette manière. Précurseur sur cette technique d’hydroseeding, la ville accueille ce mercredi des représentants de Deevert, ainsi que deux fournisseurs : DLF, pour les semences de gazon et Eurotex, pour l’hydroseeding. L’objectif est de présenter les modalités d’application de cette technique et ses avantages, lors de celle-ci elle réalisera l’engazonnement d’une zone.

L’ensemble des Présidents des Communautés de Communes du 88 et du 70 ont été invités, ainsi que plus de 175 élus communaux, affirme l’entreprise Deevert. L’objectif est promouvoir cette technique, et d’accompagner les collectivités dans cette transition tant sur le point technique que dans la formation de leurs équipes. C’est l’une des pistes et des possibilités concernant la démarche « zéro phyto ». « On était plutôt précurseur dans le domaine », affirme Frédéric Simon, Adjoint au Maire en charge du Développement Durable et des Espaces naturels. « La ville de Remiremont s’est intégrée dans cette démarche depuis 2017 ».

 

cimetière

engazonnement

gazon

herbe

remiremont

Vosges

zéro phyto

0 commentaire

Laisser un commentaire