Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

La Bresse : Semaine du goût à l’école du Centre

La thématique de cette année était « épices et aromates »

0 commentaire

0

Écouter cet article

ecole semaine du gout la bresse

Comme chaque année, l’école du centre met les petits plats dans les grands à l’occasion de la semaine du goût. Ce vendredi, Maryvonne Crouvezier, Maire de La Bresse, s’est rendue accompagnée de 4 adjoints à la cantine pour rencontrer les équipes et les enfants à l’occasion de la semaine du goût.

La thématique de cette année « épices et aromates » a permis à Maryse, responsable de la cantine, d’expliquer aux enfants l’histoire de la routes des épices, aux origines du commerce international, mais aussi les usages et vertues médicinales accordées à certaines épices.

Le dessert du jour : Mousse chantilly de fruits de la passion, parfumée à cardamome et à la cannelle.
Toute la semaine, les enfants ont découvert des plats élaborés avec certaines de ces épices et aromates. Cumin,
curcuma, paprika, noix de muscade, cardamome, curry, piment doux, cannelle… sont autant de saveurs expérimentées.

« Le travail de l’équipe cantine au niveau du « bien manger » est très important pour la commune, il s’agit de connaissances et de valeurs essentielles qu’il faut transmettre aux jeunes générations » précise Maryvonne Crouvezier. « L’alimentation sera un des grands enjeux des années et décennies à venir, commencer à éduquer nos jeunes générations à ces thématiques dès la maternelle est indispensable » ajoute Jérome Mathieu, premier adjoint et Président de la Chambre d’Agriculture des Vosges.

Point sur l’école communale

Fabienne Morel, adjointe à l’enfance, est également satisfaite du travail accompli depuis la décision de la municipalité de ne plus acheter les repas à l’extérieur mais de les fabriquer sur place. « Nos effectifs actuels à la cantine sont les plus importants connus depuis plus de 20 ans. Ce sont chaque jour 75 primaires et 56 maternelles qui déjeunent sur place, ces derniers représentant la plus grosse augmentation. Nous nous attendons à dépasser les 60 maternelles d’ici la fin de l’année. ». Cette tendance s’explique par une évolution conjoncturelle, avec des parents qui de plus en plus souvent travaillent à deux, et qui ont besoin de ce service.

Visite à la chocolaterie

La semaine du goût a également été l’occasion d’organiser pour les maternelles une visite de la Chocolaterie « Chez Pierre » à La Bresse. La découverte des process de fabrication, et bien entendu, la dégustation, étaient au programme pour le plus grand plaisir des petits.

Source : Communiqué de la Mairie 

ecole

Enseignement

la bresse

semaine du gout

Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire