Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Remiremont : le projet de Maison de Santé présenté au Conseil Municipal

Un bâtiment d’une surface de quelque 550 m² comprenant 7 cabinets médicaux

0 commentaire

0

Écouter cet article

maison_medicale1_r

Le Conseil municipal de la commune de Remiremont s’est réuni ce vendredi soir. Au programme notamment, la présentation par le cabinet d’architectes du dossier relatif à la construction de la Maison de Santé pluridisciplinaire. Cette dernière sera implantée sur la partie haute du parking du Centre des Congrès, en face des futurs bâtiments de Vosgelis.

Pour la municipalité, ce projet était un besoin évident et urgent pour la commune. « Remiremont allait se retrouver en désert médical, clairement », affirme le maire Jean Benoît Tisserand. Et ce dès 2023. En effet, deux médecins exerçant à la Maison de Santé de la Mouline vont prendre leur retraite. Il a déjà fallu trouver des médecins prêts à s’installer et à participer pleinement à la création du projet médical. « Avec mon équipe équipe maison_medicale2_rmunicipale, on a mené un vrai travail de fond », explique le maire. Six médecins vont intégrer l’établissement à son ouverture, rejoints ensuite par un potentiel septième. « Cette nouvelle génération de médecins veut travailler en équipe ».

Une présentation détaillée du projet a été présentée au Conseil Municipal notamment par le cabinet d’architecture vosgien Bouillon, qui a déjà réalisé des Maisons de Santé, notamment à Uxegney Deyvillers. Accessibilité, éclairage, isolation, création de places de parking, disposition des salles de consultation, de réunion, les sanitaires, l’accueil ont été présentés avec divers plans. L’établissement sera implantée sur la partie haute du parking du Centre des Congrès, en face des futurs bâtiments de Vosgelis. L’objectif est notamment de ne pas empiéter sur le parking, fréquenter sur la partie basse. L’entrée pédestre se fera du côté de la rue du faubourg de la Croisette.

C’est un bâtiment neuf qui va être construit, financé par la mairie. Un peu sur le modèle de ce qui existe à Dommartin ou à Rupt-sur-Moselle. De plein pied. La Maison Médicale sera entourée par un peu de verdure, quelques arbres. La construction aura une ossature bois. Parmi les discussions de ce vendredi soir : les matériaux, l’aspect visuel et l’harmonie avec les autres bâtiments. « Il y aura une cohérence urbanistique », affirme le maire à ce sujet. Tout n’est pas définitif, le projet sera amené à évoluer. Le coût de l’opération envisagé est de 1 125 000 euros HT. Il faut ajouter à cela le montant des honoraires du maître d’œuvre, les contrôles techniques, pour un montant estimé à 135 000 euros HT. Les travaux doivent commencer début 2023, pour une livraison à la fin de l’année ou au début 2024.

maison de santé

projet

remiremont

santé

Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire