Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

D’importants travaux au sommet du Saint-Mont

0 commentaire

0

Écouter cet article

Photos par JCB

L’Association Le Saint-Mont pour la sauvegarde du site vient de mettre en ligne son site internet. Sur lesaintmont.fr, découvrez de nombreuses informations sur ce lieu majeur de l’histoire spirituelle des Vosges. L’occasion de mettre en lumière les importants travaux qui sont entrepris au Saint-Mont ces dernières semaines. 

Rappelons au passage que c’est en 2015 que la commune de Saint-Amé devient propriétaire de toute la partie sommitale du Saint-Mont grâce notamment à la donation de Madame Evelyne Sullerot. En février 2016 est créée « l’association Le Saint-Mont pour la sauvegarde et la valorisation du site ». Appellation commune : « l’association pour le Saint-Mont ». De nombreux travaux ont été depuis entrepris pour préserver ce lieu unique. Alors que d’importantes étapes sont franchies ces dernières semaines, le président Jean-Luc Vinel remercie chaleureusement toute l’équipe de bénévoles qui se sont donnés sans compter.

Le point sur l’avancement des travaux 

Il n’y a pas eu de travaux entrepris entre juillet 2021 et février 2022. Les travaux en mars 2022 : livraison du bois pour la charpente du Cabanon, par les Ets Poirot (Taille-Bois) de Fresse-sur-Moselle. Le transport en camion au sommet étant impossible en raison du mauvais chemin, l’ensemble du chargement a dû être repris par le tracteur du GAEC de Crémanvillers et stocké à l’intérieur de la maison du Saint-Mont. Remerciements à Théo Péduzzi pour son intervention rapide. Pose des échafaudages permettant le montage de la charpente du cabanon. Déchargement des plots en frêne destinés à la fabrication de tables et bancs pour l’extérieur : fabrication prévue pour début 2023. Pose de l’ossature bois du cabanon avec la volige de couverture. Il a fallu 250 heures de travail pour cette belle réalisation. Pour les tuiles du cabanon et de la chapelle le devis M.G.R. a été accepté et signé par la Com Com C.C.P.V.M. en date du 15 Juin pour réalisation en octobre dernier.

La mérule s’en prend à la charpente de la bâtisse principale

En Juillet dernier, découverte de la mérule sur la charpente et les murs à l’intérieur de la maison. La mairie s’adresse à une entreprise spécialisée alsacienne, qui confirme que c’est bien ce champignon invasif et qu’il faut réaliser au plus vite le traitement approprié. Le 16 août, intervention des bénévoles avec Xavier Richard et son matériel pour enlever le bois contaminé et décrépir les surfaces susceptibles d’être polluées par ce champignon. Il faudra une seconde intervention pour agrandir la surface décrépie suite à la visite du spécialiste du traitement. Le traitement par Exter-Protek sera terminé le 21 octobre et la maison fermée pendant au moins quatre mois. Courant Septembre 2022 : début de la pose des tuiles par l’entreprise MGR. Montage des échafaudages qui vont permettre à l’équipe de bénévoles charpentiers de poser la sous-toiture sur le cabanon. La charpente du cabanon sera hors d’eau le vendredi soir 30 septembre.

Une nouvelle cloche sur la chapelle et réception des travaux du cabanon

Courant Octobre : remise en position de la cloche dans le clocheton de la chapelle, qui sonne désormais. Pose des liteaux de fixation complète de la sous-toiture sur le cabanon. Pose des tuiles de verre sur le hangar. Le vendredi 7 Octobre : fin du travail de l’entreprise MGR. Beau travail de précision pour la pose des tuiles. La réception de ces travaux a été réalisée le 18 Octobre par une délégation de la Com Com C.C.P.V.M.

Remise en état de la citerne

Reprise des travaux par les bénévoles pour la remise en état des murs de la citerne d’eau et le remplacement de la barrière en mauvais état. Remontée de beaucoup de pierres du fond de bassin provenant des murs dégradés au fil des années. Elles ont permis de remonter les parois sans apport extérieur de matière. Finition de la barrière
construite de la même façon que celle de la grande plate-forme sur le grand mur. Finition du réagréage des murs intérieurs du cabanon. Cet espace aménagé permettra d’afficher des panneaux d’informations sur le site. Pour ces derniers travaux d’octobre, ce sont 180h de travail qui ont été nécessaires.

 

chapelle

saint-amé

Saint-Mont

travaux

Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire