Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Sport : Clémence Beretta participe à une étude scientifique en Australie

0 commentaire

0

Écouter cet article

322678982_2363736520459675_2828764718891942291_n

Photo par Clémence Beretta 

Clémence Beretta, marcheuse athlétique vosgienne de 24 ans, ayant obtenu la 6ème place lors des Championnat d’Europe d’Athlétisme à Munich en août dernier, est actuellement en Australie pour un stage un peu particulier. Elle a été contactée il y a plusieurs mois pour faire partie d’un stage de marche élite support d’une étude scientifique.

Un groupe de 23 femmes de 11 nationalités différentes participe à ce programme. Le stage a lieu à Canberra et Perisher Valley, à quelque 1 700 m d’altitude. « Pendant 5 semaines dont 3 en altitude, une équipe médicale et sportive va nous suivre », explique Clémence Beretta. Le sujet de l’étude est le suivant : déterminer si un régime pauvre en glucides est compatible avec un entraînement intensif en altitude. C’est-à-dire, observer si ce type de régime a un impact sur la production d’hématocrite liée à un environnement d’altitude. Concrètement, comment ça se passe ? « Nous allons être réparties en 2 groupes : l’un sans diète, l’autre avec diète pauvre en glucides. Je fais partie de ce dernier », explique la marcheuse athlétique vosgienne.

Tout va se passer en trois phases. « Durant toute une semaine, nous allons réaliser une série de tests médicaux et sportifs assez poussés puis conclure la semaine avec un 10 000 m en compétition. Pour se faire, nous sommes hébergées à l’Institut du Sport Australien à Canberra ». La deuxième phase se déroule en altitude où « nous suivrons à la fois des entraînements intenses tout en ayant une diète assez stricte, sauf pour ceux du groupe avec glucides », affirme Clémence Beretta. « La dernière phase se déroulera de nouveau à Canberra, où nous réaliserons un deuxième 10.000m. Cette compétition ponctuera le stage ainsi que l’étude ».

australie

Clémence beretta

etude scientifique

marcha athlétique

sport

Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire