Les collégiens ont pu commencer à s’approprier les nouveaux bâtiments dès ce mardi à l’occasion de la rentrée des classes. quelque jour après ce grand moment, le nouveau collège de Vagney a été inauguré ce samedi matin. De nombreuses personnes se sont réunies dans l’enceinte de ce nouvel établissement pour l’occasion : élèves, élus, représentants de l’Education nationale, de la Gendarmerie, des Pompiers, la Préfète des Vosges, etc.
Après le traditionnel découpage du petit ruban tricolore, et le dévoilement de la plaque installée à l’intérieur du collège, place aux discours. Isabelle Lavez, principale du collège, a remercié l’ensemble des participants au projet. « Les élèves, les personnels sont très reconnaissants », a-t-elle indiqué, avant de citer quelques réactions de collégiens découvrant le bâtiment. Le maire de Vagney Didier Houot, a également exprimé sa satisfaction : « Des inaugurations de collèges, on n’en fait pas tous les jours (…) C’est un moment fort, important ». Selon lui, nous avons là « un établissement qui s’intègre parfaitement dans nos montagnes ». L’élu met en avant le choix de matériaux et l’aspect écologique de la construction. François Vannson, président du Conseil Départemental pilote du projet, revient sur l’historique de celui-ci. « Nous inaugurons aujourd’hui l’un des plus beaux collèges de France », affirme-t-il. « Ce collège est une belle réalisation (…) Nous sommes très heureux de livrer ce bel équipement ». Après toutes les prises de parole protocolaires, une visite de l’établissement a été effectuée.
Le collège de Vagney avait fermé ses portes le jeudi 13 septembre 2018, en raison de vibrations, qui ont été ressenties par des collégiens et une enseignante dans une salle de classe située au deuxième étage. Ce collège était composé de bâtiments métalliques construits en 1974.Les collégiens ont été accueillis jusqu’à présent au lycée de Saulxures-su-Moselotte. Les travaux de reconstruction du collège du Ban de Vagney avaient démarré en mai 2021. Le nouvel établissement est donc maintenant là. Un bâtiment de plus de 4 500 mètres carré, qui répond à certains critères. Le choix des matériaux d’abord. La structure du collège est constituée principalement de bois, dont 80% provient du massif des Vosges. Ensuite, réflexion environnementale globale a été menée. Ainsi, 470m² de panneaux photovoltaïques sont installés en toiture du collège, ce qui assurera l’autoconsommation du collège et une revente du surplus. De plus, la performance énergétique du collège répondra aux normes RT 2012 moins 25%. Le futur équipement est censé offrir aux collégiens et aux personnels un cadre répondant aux « exigences modernes d’un établissement d’enseignement pour adolescents » : ouverture, invitation aux échanges, sentiment de bien-être.
0 commentaire