Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

Petits et grands, curieux ou connaisseurs, le public était bien présent ce samedi à la ferme du GAEC du Houtrou

0 commentaire

0

Écouter cet article

 

 

Dans le cadre des « rencontres à la ferme », 7 exploitations agricoles ont ouvert leurs portes le temps d’un week-end pour faire découvrir l’agriculture vosgienne aux petits et aux grands. Ce vendredi était destiné à l’accueil de classes et ce samedi était ouvert à tous. Aussi, pour le secteur de Remiremont, c’est la Ferme du GAEC du Houtrou, sur la commune de Rupt sur Moselle, qui pour la première année à sympathiquement adhéré à cet évènement organisé par la FDSEA et Jeunes Agriculteurs Vosges.

Luc

Vendredi ce sont 315 élèves qui se sont plongés, l’espace de quelques heures, dans l’univers de la ferme Houtrou. Cette exploitation agricole, typique des hautes-Vosges, a débuté son aventure en 1983 avec Luc et Odette qui avaient 4 vaches . Aujourd’hui, le fils Patrice, associé à Odette, a 240 bêtes dont 70 Vaches laitières qui produisent environ 1500 litres de lait, transformé pour une partie en délicieux Munsters. Au fil du temps, l’exploitation a grandi et évolué dans un souci d’harmonie avec l’environnement et d’amour du travail bien fait. L’une des dernières évolutions : une chaufferie « aux plaquettes de bois » ou « bois déchiqueté » qui chauffe l’ensemble des bâtiments agricoles, des bureaux ainsi que l’habitation, et permet de chauffer le lait pour la transformation. Le tout avec du bois provenant des 10 hectares boisés de la ferme.

Ce samedi, le public est aussi venu nombreux pour visiter, découvrir mais aussi déguster munsters et Flammekueches confectionnées et cuites sur place, ou encore faire quelques achats de bières locales ou encore de yaourts.

PM

Ferme du Houtrou

0 commentaire

Laisser un commentaire