Le 27ème Raid des neiges a eu lieu ce week-end des 13 et 14 janvier 2023. Au départ d’Orléans, le Raid est arrivé pour cette 27ème édition dans les Vosges. L’étape de ce samedi a consisté en une visite du massif vosgien avec retour à Epinal. En fin d’après-midi, les participants ont été reçus par le maire Patrick Nardin au grand salon de l’Hôtel de Ville.
Ils étaient quelque 90 inscrits pour le départ de cette édition 2023. Pour certains, il s’agissait d’une première participation : « C’est mon premier Raid des neiges », affirme Thierry Blin, habitant à proximité d’Orléans, qui a participé à l’événement avec son fils Olivier. Longtemps, Thierry a assisté aux départ, et a rêvé de participer enfin à l’événement comme pilote. C’est à bord d’une Renault 6 bleu ciel que le père et le fils se sont élancé sur les routes, du Loiret aux Vosges. Et un tel Raid demande de la préparation. « J’ai du faire beaucoup de mécanique », explique Thierry Blin. En effet, la voiture, celle d’un voisin, n’avait pas roulé depuis 15 ans. Il a fallu changer les freins, les suspensions, etc.
C’est une belle expérience pour Thierry Blin et son fils Olivier. « C’est un moment de partage ». Le pilote retient l’ambiance, et la présence de nombreux passionnés. « On se prend au jeu. On essaie de soigner tous les détails ». Parmi les équipages, il y a des couples, ou des duos d’amis. Certains viennent de la région d’Orléans, d’autres d’un peu plus loin. Claude Marque et son copilote Stéphane Besse ont fait le déplacement du Cantal à bord de leur Volvo 240. « On a fait 450 kilomètres pour monter à Orléans pour rejoindre le départ », explique Claude Marque. Ce dernier reviendra peut être dans la région, qui semble lui avoir plu. « Je découvre le Jura, les Vosges, et c’est un pays très intéressant ».
0 commentaire