Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Remiremont : le lycée Malraux remporte une nouvelle manche du concours d’éloquence

Le duo formé par Sem et Clémence a répondu à la question : "Toute vérité est-elle bonne à dire ?"

0 commentaire

0

Écouter cet article

« Toute vérité est-elle bonne à dire ? ». C’est à cette question fort philosophique qu’ont du répondre les deux binômes qui ont participé ce mardi soir, dans l’amphithéâtre du lycée Malraux, à Remiremont, à une manche du concours d’éloquence organisé par le Rotary Club. L’établissement romarimontain recevait une équipe du lycée Jules Ferry de Saint-Dié.

L’épreuve était animée par le rotarien et enseignant au lycée Malraux Jean Charles Tisserand. Un tirage au sort a été effectué, et ainsi les romarimontains, Sem et Clémence, ont défendu la réponse « Contre » et les déodatiens, Angélique et Valentine, la réponse « Pour ». Après quelques minutes de préparation, ils sont venus tour à tour devant le public pour faire leur démonstration. Puis il y a eu plusieurs étapes : des échanges entre les binômes, les questions des personnes présentes dans l’amphithéâtre, les conclusions des candidats.

Et enfin la « question jonquille » : depuis 2013, pour stimuler la fantaisie, l’imagination et la spontanéité, une petite épreuve supplémentaire est incluse. La question du duo de Malraux était « je m’étale ou je m’assied, que faire ? » et celle des oratrices de Jules Ferry était « Et si grincheux était joyeux ? ». Les participants ont fait preuve d’inventivité, avec quelques passages très amusants. Au terme de ces épreuves, le jury s’est réuni pour mettre en commun ses notes. Parmi les critères observés : la diction, le placement de la voix, le respect du sujet, la culture générale, l’originalité du point de vue, la qualité du vocabulaire, le style.

Les résultats ont alors pu être annoncés : le lycée Malraux remporte cette manche. Angélique et Valentine, du lycée Jules Ferry de Saint-Dié, obtiennent la note de 16,5. Les deux orateurs de l’équipe romarimontaine, Sem et Clémence, atteignent le score de 18,5. Les deux candidats du lycée Malraux ont donc rendez-vous pour la suite du concours !

concours de l'éloquence

Lycée André-Malraux

remiremont

Rotary

Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire