Photo par Marc Verdant
Une belle deuxième place pour l’équipe de France. La Vosgienne Lona Voirin, son coéquipier Quentin Vrin et leur coach Jonathan Mougel, Meilleur ouvrier de France, peuvent être satisfaits de leur participation la coupe du monde junior de pâtisserie, disputée les 25 et 26 janvier à Rimini en Italie. Ils repartent en effet avec le titre de vice-champions du monde.
Le concours réunissait des équipes en provenance de France, d’Italie, de Pologne, du Pérou, de Corée du Sud. « On a reçu quelques moi auparavant un sujet », explique Lona Voirin. Le thème de cette édition était « Voyage en Amazonie ». La Vosgienne et son coéquipier originaire de Lyon ont du concevoir une série de produits : une composition en sucre et une composition en chocolat, un entremet, des desserts sur assiette, des coupes glacées et des mini pâtisseries. « Tout ça, on l’a préparé auparavant ». Et il a fallu le réaliser ensuite au cours de « 17 heures d’épreuves ».
Pour Lona Voirin, 22 ans, c’était une première participation a cette épreuve ouverte aux pâtissiers âgés de moins de 24 ans. Et le résultat est évidemment une satisfaction. « Je suis très contente », affirme-t-elle. Elle envisage dans les années à venir de participer à d’autres compétition, sans limité d’âge. La Vosgienne a étudié au lycée hôtelier de Gérardmer, avant de travailler dans le domaine de la pâtisserie en Meurthe et Moselle, puis à Pontarlier. Elle évoque la grande aide apportée par Jonathan Mougel, « qui nous a beaucoup aidé et supporté », au cours de cette épreuve.
0 commentaire